27/07/2008

Ps.103 Bénis l’Éternel !


 

Psaume 103 - Mon âme, bénis l’Éternel
 
De David.

Une louange adressée par David ! C'est une explosion de reconnaissance que nous lisons du premier au dernier verset… Le Seigneur Dieu, la source de tous bienfaits, le Seigneur qui est miséricordieux, le Seigneur qui est bon... et que le ciel et la terre devraient bénir...

1 Mon âme, bénis l'Éternel ! Et que tout ce qui est au dedans de moi, bénisse son saint nom !
2 Mon âme, bénis l'Éternel, et n'oublie aucun de ses bienfaits.

C’est dans le cœur que cette page s'exprime, comme un appel à soi-même, une injonction à se tourner soi-même vers le Seigneur pour le bénir. "Que tout ce qui est au-dedans de moi..." dit-il.

 
La source des bienfaits

Tout le bonheur lui vient de Dieu ! Les bienfaits dont il jouit, les perspectives aussi... et remarquons le thème central du rachat, bien en relation avec le sacrifice de substitution présenté au Psaume 102.

3 C'est lui qui pardonne toutes tes iniquités, qui guérit toutes tes infirmités,
4 Qui rachète ta vie de la fosse, qui te couronne de bonté et de compassions,
5 Qui rassasie de biens ta vieillesse ; ta jeunesse se renouvelle comme celle de l'aigle.

Il est bon d’examiner une a une les raisons que nous avons de bénir notre Dieu ! De célébrer ce qu’Il est pour nous, et cela en considérant des écrits de la Première Alliance comme de la Nouvelle…
 
    •  Il pardonne (Ésaïe 33:24, Marc 2:7, 1 Jean 1:9).
    •  Il guérit (Ézéchiel 34:16, Marc 2:17).
    •  Il rachète (Zacharie 10:8, 1 Pierre 1:18).
    •  Il est bon et compatissant (Ésaïe 54:8, Jacques 5:11, Ephés.2:7).
    •  Il rassasie (Jérémie 31:14, Matthieu 5:6).
    •  Il renouvelle (Ésaïe 40:31, 2 Corinthiens 4:16).

 
L’Éternel est juste et miséricordieux

Le Seigneur a donné la loi, "grande et honorable" (Ésaïe 42:21), cette Loi qui rend explicite la responsabilité de l’homme devant Dieu. Mais il a aussi fait connaître ses voies, ses actions en faveur des Fils d'Israël, leur donnant à comprendre sa bonté. "Tu as conduit par ta bonté ce peuple que tu as racheté..." chantèrent-ils sitôt sorti d'Égypte (Exode 15:13).

6 L'Éternel fait justice et droit à tous les opprimés.
7 Il a fait connaître ses voies à Moïse, ses actes aux fils d'Israël.
8 L'Éternel est miséricordieux, et plein de grâce, lent à la colère et d'une grande bonté.

Dès les premiers pas du peuple sorti d’Egypte, ce fut une prise de conscience majeure (Exode 34:6), et un des thèmes des prophètes envoyés par Dieu (Joël 2:13).
 
Et le Psalmiste évoque cette juste répréhension de Dieu, cette colère contre le mal, pour souligner qu'il y a une voie de salut. Que cette colère, ou plutôt ce courroux contre le mal, ne demeurera pas, et que le Seigneur Dieu ne "rendra pas selon nos iniquités". C'est ce que le prophète soulignera disant de la part du Seigneur Dieu : "Car je ne contesterai pas à toujours, et je ne me courroucerai pas à jamais ; car l'esprit défaudrait devant moi et les âmes que j'ai faites" (Ésaïe 57:16-19).

9 Il ne contestera pas à jamais, et il ne garde pas sa colère à toujours.
10 Il ne nous a pas fait selon nos péchés, et ne nous a pas rendu selon nos iniquités.
11 Car comme les cieux sont élevés au-dessus de la terre, sa bonté est grande envers ceux qui le craignent.
12 Autant l'orient est loin de l'occident, autant il a éloigné de nous nos transgressions.

Les lignes de ce Psaume trouvent un écho dans les paroles des prophètes et témoignent de la foi vivante qui animait des âmes en Israël. Voyons (Ésaïe 1:18, Michée 7:19…). Elles attestent de leur conviction que "nulle chair ne sera justifiée devant lui par des œuvres de loi, car par la loi est la connaissance du péché" (Romains 3:20). Une vraie relation à Dieu parmi les Israélites s'applique à la pratique de la Loi pour plaire à Dieu, mais compte sur la gratuité de Dieu pour être agréé de Lui (Psaume 25:7). Ceci sera rappelé maintes fois par les apôtres du Christ.

 
L’Éternel est bon

Le Psalmiste se plaît ici à contempler la bonté de Dieu. Le Créateur des mondes connaît qui nous sommes, et c’est pour de tels qu’Il manifeste ses grandes compassions…

13 Comme un père a compassion de ses fils, l'Éternel a compassion de ceux qui le craignent.
14 Car il sait de quoi nous sommes formés, il se souvient que nous sommes poussière.
15 L'homme,... ses jours sont comme l'herbe ; il fleurit comme la fleur des champs ;
16 Car le vent passe dessus, et elle n'est plus, et son lieu ne la reconnaît plus.

Une "poussière", une "herbe portée par le vent" ... un "souffle qui passe", ou encore "une chose vaine, une vanité" (L'Ecclésiaste) ! C’est l’enseignement du prophète exhortant à sortir de Babylone (Ésaïe 40:6-8) repris encore par l'apôtre Pierre (1 Pierre 1:24). Cependant, au constat de cette fragilité, il y a un « Mais »…

17 Mais la bonté de l'Éternel est de tout temps et à toujours sur ceux qui le craignent, et sa justice pour les fils de leurs fils,
18 Pour ceux qui gardent son alliance, et qui se souviennent de ses préceptes pour les faire.

"Ceux qui se souviennent de ses préceptes pour les faire !" Car bien là le chemin qui nous est indiqué ; non pas seulement emmagasiner des connaissances (Jacques 3:1), mais les mettre en pratique, car là est la sagesse… C’est l’enseignement des prophètes, c’est aussi l’enseignement de Jésus : "Et pourquoi m'appelez-vous  'Seigneur, Seigneur', et ne faites-vous pas ce que je dis ?" (Luc 6:46-49), comme nous lisons aussi dans l'épître de Jacques (Jacques 1:22). Nous ne pouvons oublier que ce chemin rend heureux : "Si vous savez ces choses, vous êtes bienheureux si vous les faites" (Jean 13:17), enseignement sur lequel reviendra Pierre (1 Pierre 3:10-12, citant Psaume 34:12-16).

 
Bénissez l’Éternel

Enveloppé dans cette atmosphère de paix et de reconnaissance, captivé pourrions-nous dire par la bonté de Dieu, le Psalmiste prend le ciel à témoin pour qu'il exulte avec lui, dans le louange, la bonté de Dieu !

19 L'Éternel a établi son trône dans les cieux, et son royaume domine sur tout.
20 Bénissez l'Éternel, vous, ses anges puissants en force, qui exécutez sa parole, écoutant la voix de sa parole !
21 Bénissez l'Éternel, vous, toutes ses armées, qui êtes ses serviteurs, accomplissant son bon plaisir !
22 Bénissez l'Éternel, vous, toutes ses œuvres, dans tous les lieux de sa domination ! Mon âme, bénis l'Éternel !

Ces accents, nous les trouvons bien des fois dans les Psaumes et les Prophètes, et nous devons savoir que ce sera une réalité lorsque sera manifesté le Fils de David. Alors toutes créatures, discernant la miséricorde et la grâce de Dieu, célébreront la grandeur de l'œuvre du Messie d'Israël. (Philippiens 2:9-11). C’est le sens de cet appel à la louange universelle à laquelle prendront part les anges dans le ciel (Apocalypse 5:11-14).

 

ACCEDER
A L'INDEX
 
 
 
Cette lecture est extraite du site : "Que dit l"Evangile ?" Des pages de la Loi, des Psaumes et des Prophètes. Des lectures de l'ensemble du Nouveau Testament.
ACCEDER
AU SITE

 
 

19:00 Écrit par Eric dans L4c Psaumes 103 à 106 | Commentaires (0)