23/10/2008

Ps.1 - Le bonheur de la foi


 

Psaume 1 - Le bonheur de la foi

 
Au livre des Psaumes, nous lisons plus de vingt fois ce qui donne une vie heureuse : "Heureux celui qui..." Nous pourrions penser au bonheur de connaître le Seigneur, la Bonne Nouvelle, l’œuvre de la croix… Et cela est juste, bien évidemment. Mais le Psalmiste ne connaissait pas cet accomplissement (Jean 19:30)… Où trouvait-il sa joie ?  Comment rencontrait-il le bonheur de vivre ? En se tenant séparé de la méchanceté, en trouvant son plaisir en ce que Dieu lui communiquait, et lui demandait…

1 Bienheureux l'homme qui ne marche pas dans le conseil des méchants, et ne se tient pas dans le chemin des pécheurs, et ne s'assied pas au siège des moqueurs,
2 Mais qui a son plaisir en la loi de l'Éternel, et médite dans sa loi jour et nuit !

Il trouve du plaisir !  Il discerne des trésors dans la Parole de Dieu à l'instar du prophète Jérémie (Jérémie 15:16-17). Un autre prophète, un bon siècle avant Jérémie avait répondu à une question fondamentale, mettant dans la balance les "services religieux" (Michée 6:6-8). Selon l'enseignement de Michée, la base, c’est la qualité de la vie que je mène, la relation au monde, "la droiture", ce en quoi j'ai du plaisir, "la bonté", et la relation personnelle à Dieu… Et nous retrouvons cela dans les exhortations des épîtres également (voir notamment Ephésiens 4 et 5).
 
Nous lirons dans les Psaumes les peines, les difficultés de toutes sortes qui pèsent sur les hommes qui se démarquent des courants de méchancetés, mais nous y trouvons aussi leurs consolations. Mais voilà ! Nous pourrions aussi nous dire : "Voilà, quel ennui !" (Malachie 1:13). Et nous pourrions nous demander ce qui rend ainsi "bienheureux" aujourd’hui celui qui s’applique à méditer la loi de l’Eternel…

3 Et il sera comme un arbre planté près des ruisseaux d'eaux, qui rend son fruit en sa saison, et dont la feuille ne se flétrit point ; et tout ce qu'il fait prospère.

Le prophète Jérémie, encore lui, le disait déjà (Jérémie 17:7-8). Ainsi, il y a un chemin pour être heureux, et la clef en est donnée : c'est l'attitude de vie, la manière de marcher ! Le cheminement contraire ne peut cultiver que le stress, la peine et une triste fin…

4 Il n'en est pas ainsi des méchants, mais ils sont comme la balle que le vent chasse.
5 C'est pourquoi les méchants ne subsisteront point dans le jugement, ni les pécheurs dans l'assemblée des justes.
6 Car l'Éternel connaît la voie des justes ; mais la voie des méchants périra.

"L’Eternel connaît !" Il n’est pas loin de nous, et le croyant est un Enfant de Dieu par adoption ! Rien ne manque pour être heureux, que de vivre cette vie « nouvelle » dans le chemin qui nous est enseigné déjà par la prophète Michée :

"Faire ce qui est droit",
"Aimer la bonté",
"Marcher humblement avec notre Dieu".
(Michée 6:8) 

 

ACCEDER
A L'INDEX
 
 
 
Cette lecture est extraite du site : "Que dit l"Evangile ?" Des pages de la Loi, des Psaumes et des Prophètes. Des lectures de l'ensemble du Nouveau Testament.
ACCEDER
AU SITE

 
 

08:17 Écrit par Eric dans L1a Psaumes 1 à 10 | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.