27/08/2008

Ps.11 La méchanceté


 

Psaume 11 - En butte à la méchanceté
 
Au chef de musique. De David.

C'est un "pourquoi" bien sensible ! Le croyant est en butte à la méchanceté parce qu’il a montré publiquement qu’il se confie en Dieu ! Voyons comment ce témoignage de foi est reçu, considérons l’ironie de ces mots : "Oiseau, envole-toi…"

1 Je me suis confié en l'Éternel ; - pourquoi dites-vous à mon âme : Oiseau, envole-toi vers votre montagne ?

Cœurs insensibles de ces méchants qui se moquent et tournent en dérision les paroles mêmes des croyants, des fidèles qui tournent le regard vers la montagne : "Je crierai de ma voix à l'Éternel, et il me répondra de sa montagne sainte" (Psaume 3:4).
 
Et le Psalmiste poursuit en décrivant ce qu’il en est du méchant ! Reportons-nous à la croix du Calvaire. Tous n’étaient pas des méchants autour de la croix ! D’aucuns faisaient leur travail de bourreau, d’autres se frappaient la poitrine tant ils étaient tristes, tandis que d’autres passaient indifférents… et quelques uns étaient franchement des méchants qui avaient leur satisfaction à faire du mal à Jésus, comme il se trouve des hommes et des femmes aimant faire du mal à ceux qui sont droits…

2 Car voici, les méchants bandent l'arc, ils ajustent leur flèche sur la corde, pour tirer dans les ténèbres sur ceux qui sont droits de cœur.
3 Si les fondements sont détruits, que fera le juste ?

C’est bien vrai ! Cette question peut devenir lancinante, même dans les contrées privilégiées comme la bonne vieille Europe. En divers domaines on appelle le mal bien (Ésaïe 5:20), mais que dire des pays sans liberté, et des nations sans justice… Le "juste" voit ces choses, et il regarde en haut, dans les palais de sainteté. Il sait que Dieu voit, et il sait ce que Dieu aime  (Michée 6:8). Nous pouvons lire aussi cette parole de Pierre : "En vérité, je comprends que Dieu ne fait pas acception de personnes, mais qu'en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice, lui est agréable" (Actes 10:34-35).
 
Dieu voit tout…

4 L'Éternel est dans le palais de sa sainteté, l'Éternel a son trône dans les cieux ; ses yeux voient, ses paupières sondent les fils des hommes.
5 L'Éternel sonde le juste et le méchant ; et celui qui aime la violence, son âme le hait.

Et interviendra au jour choisi pour le jugement sur tous les hommes. Les méchants, qui connaissent aujourd’hui un jour de grâce et ont ainsi l’occasion de se détourner de leurs mauvaises voies connaîtront ce jugement s’ils n’ont pas saisi ce temps de la patience de Dieu… (2 Pierre 3:9-10)

6 Il fera pleuvoir sur les méchants des pièges, du feu et du soufre ; et un vent brûlant sera la portion de leur coupe.
7 Car l'Éternel juste aime la justice ; sa face regarde l'homme droit.

Du feu et du soufre, comme sur Sodome et Gomorrhe (Genèse 19:24 ; Luc 17:29 ; Apocalypse 20:10). La sentence finale détermine le comportement du Psalmiste. Ses questionnements conduisent au motif de sa confiance…
 
Quel est le chemin de la foi ? Parmi les nombreux passages qui répondent à cette question, nous pouvons lire : "Car le royaume de Dieu n'est pas manger et boire, mais justice, et paix, et joie dans l'Esprit Saint" (Romains 14:17).

 

ACCEDER
A L'INDEX
 
 
 
Cette lecture est extraite du site : "Que dit l"Evangile ?" Des pages de la Loi, des Psaumes et des Prophètes. Des lectures de l'ensemble du Nouveau Testament.
ACCEDER
AU SITE

 
 

12:00 Écrit par Eric dans L1b Psaumes 11 à 15 | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.