26/08/2008

Ps.14 L'insensé


 

Psaume 14 - L'insensé dit : Il n'y a point de Dieu
 
Au chef de musique. De David.

Les temps sont difficiles, les apôtres n’ont pas dit que le monde croîtrait en lumière, en sagesse, en beauté… (Lisons Jude 18, 2 Timothée 3, 2 Pierre 3:3-4...) Le Psalmiste exprime son expérience… Il est bien forcé de côtoyer des insensés, des hommes qui s'expriment sur des réalités que leurs raisonnements ne peuvent atteindre, car elles sont hors du monde qui nous contient et nous limite…

1 L'insensé a dit en son cœur : Il n'y a point de Dieu.
Ils se sont corrompus, ils ont rendu abominables leurs actions ; il n'y a personne qui fasse le bien.

Si l’on peut recevoir la difficulté de bien des hommes à croire que Dieu est, nous devons aussi considérer que bien des hommes affirment qu’il n’y a pas de Dieu pour justifier leurs actions, leur licence… Et cela ne passe pas inaperçu de Dieu ! Ne regarde-t-il pas à la marche pratique comme aux motifs de tout homme, appréciant le bien où qu'il se manifeste ? (Actes 10:34-35).

2 L'Éternel a regardé des cieux sur les fils des hommes, pour voir s'il y a quelqu'un qui soit intelligent, qui recherche Dieu :
3 Ils se sont tous détournés, ils se sont tous ensemble corrompus ; il n'y a personne qui fasse le bien, non pas même un seul. [Romains 3:10-12]

Ici, nous voyons que le Psalmiste considère des ennemis, ceux qui dévorent le peuple de Dieu. Allusion aux ennemis d’Israël, ou allusion à ses mauvais conducteurs ? Comme les mauvais pasteurs dont parle Ézéchiel (Ezéchiel 34) ou Ésaïe, avant lui  (Ésaïe 9:6).

4 Tous les ouvriers d'iniquité n'ont-ils aucune connaissance ? Ils dévorent mon peuple comme on mange du pain ; ils n'invoquent point l'Éternel.

La crainte finira par saisir ces mauvais pasteurs et tous ceux qui pratiquent ce qui ne se doit pas (2 Thessaloniciens 1:6). Non que cette malédiction soit selon la volonté de Dieu, "car Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et viennent à la connaissance de la vérité" (1 Timothée 2:4).

5 Là, ils ont été saisis de frayeur ; car Dieu est au milieu de la génération juste.
6 Vous jetez l'opprobre sur le conseil de l'affligé, parce que l'Éternel était sa confiance.

Leurs motifs sont soulignés, les hommes pieux mettent en Dieu leur confiance, et cela ne plaît pas…

7 Oh ! Si de Sion le salut d'Israël était venu ! Quand l'Éternel rétablira les captifs de son peuple, Jacob s'égayera, Israël se réjouira.

Le salut n’est pas venu de Sion, pas encore… Et même, les Israélites sont en exil, ainsi que nous le dit cette parole touchant les "captifs de son peuple", mais il y a un avenir, une espérance comme le dit Jérémie dans une lettre qu'il adressa aux exilés à Babylone vers la fin de sa vie. (Jérémie 30:10), Et pour nous, nous attendons la bienheureuse espérance et somme appelés à vivre en concordance avec une telle perspective (Tite 2:11-13).

 

ACCEDER
A L'INDEX
 
 
 
Cette lecture est extraite du site : "Que dit l"Evangile ?" Des pages de la Loi, des Psaumes et des Prophètes. Des lectures de l'ensemble du Nouveau Testament.
ACCEDER
AU SITE

 
 

12:00 Écrit par Eric dans L1b Psaumes 11 à 15 | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.