24/08/2008

Ps.20 La délivrance


 

Psaume 20 - Attente de la délivrance
 
Au chef de musique. Psaume de David.

De qui donc parle le Psalmiste dans cette parole : "Que l’Eternel te réponde…" Nous lisons plus loin qu'un ensemble de personnes qui s’attendent à son salut : "Nous triompherons dans ton salut" (vers.5). Ensuite, Celui dont on attend le salut est nommé, c’est l’Oint de l’Eternel (vers.6) ! Un Psaume qui exaltate la gloire et la bonté du Messie, le salut qu'Il apporte à ceux qui l’attendent. Ainsi une prière est faite pour que Dieu réponde à la détresse de celui qui traverse les souffrances.

1  Que l'Éternel te réponde au jour de la détresse ! Que le nom du Dieu de Jacob te protège !
2  Que du sanctuaire il envoie ton secours, et que de Sion il te soutienne !
3  Qu'il se souvienne de toutes tes offrandes, et qu'il accepte ton holocauste !   (PAUSE)

"Qu’il accepte ton holocauste !" Cet holocauste annoncé dès le Livre de la Genèse, lorsque nous voyons Abraham disposé à donner son fils en sacrifice  (Genèse 22:8). Nous comprenons qu’une pause soit indiquée (vers.3) avant de poursuivre le chant du cantique.

4  Qu'il te donne selon ton cœur, et qu'il accomplisse tous tes conseils !

Ce verset peut être mis en relation avec cette parole de l’Epître aux Hébreux : "Jésus, le chef et le consommateur de la foi, lequel, à cause de la joie qui était devant lui, a enduré la croix, ayant méprisé la honte, et est assis à la droite du trône de Dieu" (Hébreux 12:2). Nous pouvons nous arrêter sur ce qu’étaient les vœux de Jésus, lorsqu’il endurait pour nous les souffrances de la croix…
 
Alors éclate une merveilleuse anticipation, une louange dans la conviction d’une œuvre de délivrance qui doit s’accomplir ! C’est la méditation d’un homme seul, comme nous le lisons par la suite, mais qui sait que tout un peuple va goûter la délivrance…

5 Nous triompherons dans ton salut, et nous élèverons nos bannières au nom de notre Dieu. Que l'Éternel accomplisse toutes tes demandes !

Et la louange se poursuit, car le croyant sait que l’Oint de l’Éternel recevra une réponse merveilleuse : "Le Fils de Dieu… étant trouvé en figure comme un homme, il s'est abaissé lui-même, étant devenu obéissant jusqu'à la mort, et à la mort de la croix. C'est pourquoi aussi Dieu l'a haut élevé et lui a donné un nom au-dessus de tout nom" (Philippiens 2:8-9). Nous pourrions lire encore bien des passages (Notamment Actes 2:35, tiré du Psaume 110).

6 Maintenant je sais que l'Éternel sauve son oint ; il lui répondra des cieux de sa sainteté, par les actes puissants du salut de sa droite.
7 Ceux-ci font gloire de leurs chars, et ceux-là de leurs chevaux, mais nous, du nom de l'Éternel, notre Dieu.
8 Ceux-là se courbent et tombent ; mais nous nous relevons et nous tenons debout.
9 Éternel, sauve ! Que le roi nous réponde au jour où nous crions.

Il y a une vision d’avenir, une attente exprimée, mais non dans l’ignorance ! Une assurance d’être sous le regard de Dieu jour après jour… "Nous nous relevons et nous tenons debout !" Car telle est la pensée de Dieu à l'égard de celui qui s'appuie sur Lui et qui peut proclamer cet attachement et cette confiance en proclamant : "Nous mettons notre fierté en Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, par qui nous avons maintenant reçu la réconciliation" (Romains 5:11).

 

ACCEDER
A L'INDEX
 
 
 
Cette lecture est extraite du site : "Que dit l"Evangile ?" Des pages de la Loi, des Psaumes et des Prophètes. Des lectures de l'ensemble du Nouveau Testament.
ACCEDER
AU SITE

 
 

12:00 Écrit par Eric dans L1c Psaumes 16 à 21 | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.