22/08/2008

Ps.27 Ma lumière !


 

Psaume 27 - Le Seigneur, ma lumière et mon salut
 
De David.

Poursuivant cette méditation, le Psalmiste fait ici une proclamation. Il affirme avec force sa foi, sa confiance en Dieu.

1 L'Éternel est ma lumière et mon salut : de qui aurai-je peur ? L'Éternel est la force de ma vie : de qui aurai-je frayeur ?

Il poursuit en déclarant sa confiance en Dieu, et aussi les principes de sa vie. Pas de compromis, il a devant lui un trésor précieux. Il l’affirmait devant Dieu (Psaume 26:8) et paraît le clamer ici pour ceux qui l’écoutent. Il y a ici des accents de prophète, pleins de force face à ses opposants, et même s’ils étaient plus nombreux encore, une armée en guerre… Son objectif est affirmé : "Voir la beauté de l’Eternel !" Et il sait que l’Eternel répond à un tel désir…

2 Quand les méchants, mes adversaires et mes ennemis, se sont approchés de moi pour dévorer ma chair, ils ont bronché et sont tombés.
3 Quand une armée camperait contre moi, mon cœur ne craindrait pas ; si la guerre s'élève contre moi, en ceci j'aurai confiance :
4 J'ai demandé une chose à l'Éternel, je la rechercherai : c'est que j'habite dans la maison de l'Éternel tous les jours de ma vie, pour voir la beauté de l'Éternel et pour m'enquérir diligemment de lui dans son temple.
5 Car, au mauvais jour, il me mettra à couvert dans sa loge, il me tiendra caché dans le secret de sa tente ; il m'élèvera sur un rocher.

"Voir la beauté de l’Eternel !" Voici bien une pensée sur laquelle s’arrêter. Il n’est ici question ni de loi, ni de religion, ni d’autre chose que de connaître Dieu ! Discerner la beauté de l’Eternel, n’est-ce pas apprendre à Le connaître ? C’est le chemin de la croissance pour tout croyant (Colossiens 1:9-10). Et c’est bien le chemin du Psalmiste : connaître Dieu, avoir un objectif de vie et marcher dans l’intégrité…

6 Et maintenant, ma tête sera élevée par dessus mes ennemis qui sont à l'entour de moi ; et je sacrifierai dans sa tente des sacrifices de cris de réjouissance ; je chanterai et je psalmodierai à l'Éternel.

Et il proclame la victoire... Mais cette victoire proclamée, est-elle audace, vanterie, confiance en soi-même ? Non, nous comprenons cette situation en voyant la vie des prophètes, particulièrement celle de Jérémie. En proie à une opposition sans nom, il reçut des coups de la main du gardien du Temple de l’Eternel, et fut jeté dans la prison du Temple (Jérémie 20)… Et face à cet homme Jérémie ne faiblit pas, il affirme sa confiance en l’Eternel, mais après sa libération, seul devant Dieu, il présente sa douleur et son trouble dans une prière… Comme le Psalmiste, ici, il met en relation sa disposition, sa foi, et sa supplication…

7 Éternel ! écoute ; de ma voix, je crie à toi : use de grâce envers moi, et réponds-moi.
8 Mon cœur a dit pour toi : Cherchez ma face. Je chercherai ta face, ô Éternel !
9 Ne me cache pas ta face, ne repousse point ton serviteur avec colère. Tu as été mon secours ; ne me délaisse pas, et ne m'abandonne pas, ô Dieu de mon salut !

Mais alors le courage lui revient, il se rappelle les promesses de l’Eternel… Et poursuit alors sa prière avec une paix et une confiance retrouvées.

10 Quand mon père et ma mère m'auraient abandonné, l'Éternel me recueillera.
11 Éternel ! enseigne-moi ton chemin, et conduis-moi dans le sentier uni, à cause de mes ennemis.
12 Ne me livre pas au désir de mes adversaires ; car de faux témoins se sont levés contre moi, et des gens qui respirent la violence.

Pour achever cette méditation dans une réflexion positive où nous pouvons discerner sa foi. Que serait-il devenu s’il n’avait eu confiance en Dieu ? Pour se redire à lui-même, dans un débat intérieur, une conversation avec lui-même où il réaffirme le chemin qu’il veut poursuivre : celui de la confiance !

13 Si je n'avais pas eu la confiance que je verrais la bonté de l'Éternel dans la terre des vivants... !
14 Attends-toi à l'Éternel ; fortifie-toi, et que ton cœur soit ferme : oui, attends-toi à l'Éternel.

Il sait, lui, que dans la confiance en Dieu se trouve la paix de l’âme… (Philippiens 4:6-7)

 

ACCEDER
A L'INDEX
 
 
 
Cette lecture est extraite du site : "Que dit l"Evangile ?" Des pages de la Loi, des Psaumes et des Prophètes. Des lectures de l'ensemble du Nouveau Testament.
ACCEDER
AU SITE

 
 

06:00 Écrit par Eric dans L1e Psaumes 25 à 34 | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.