21/08/2008

Ps.29 Glorifiez l’Eternel !


 

Psaume 29 - Glorifiez l’Eternel !
 
Psaume de David.

Ce regard du Psalmiste, tourné vers le peuple racheté, le troupeau du Berger, anticipe la louange qui sera prononcée par le peuple réuni… C'est un appel, une exhortation : "Rendez à l’Eternel... Adorez...".

1 Rendez à l'Éternel, fils des forts, rendez à l'Éternel la gloire et la force !
2 Rendez à l'Éternel la gloire de son nom ; adorez l'Éternel en sainte magnificence !

Et le Psalmiste poursuit par ce regard sur la bonté de l’Eternel, pour moduler en termes forts et variés ses bienfaits. "La voix de l’Eternel !" Dieu a parlé…

3 La voix de l'Éternel est sur les eaux ; le Dieu de gloire fait tonner, - l'Éternel sur les grandes eaux.
4 La voix de l'Éternel est puissante, la voix de l'Éternel est magnifique.

"Magnifique !" Une voix magnifique, des paroles magnifiques qui seront transmises par les apôtres, dès le jour de la Pentecôte qui suivit la croix du Calvaire… "Nous les entendons annoncer dans nos langues les choses magnifiques de Dieu" (Actes 2:11). Ces choses magnifiques qui nous ont été données à connaître… En serions-nous lassés ? Deviendrions-nous blasés ? Nous pouvons lire après le déploiement des pensées de Dieu : "Ô profondeur des richesses et de la sagesse et de la connaissance de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies introuvables !" (Romains 11:33).

5 La voix de l'Éternel brise les cèdres : l'Éternel brise les cèdres du Liban,
6 Et il les fait bondir comme un veau, le Liban et le Sirion comme un jeune buffle.
7 La voix de l'Éternel fait jaillir des sillons de feu.
8 La voix de l'Éternel fait trembler le désert ; l'Éternel fait trembler le désert de Kadès.
9 La voix de l'Éternel fait faonner les biches, et dépouille les forêts ; et dans son temple tout dit : Gloire !
10 L'Éternel s'assied sur les flots, l'Éternel s'assied comme roi à toujours, l’Éternel donnera force à son peuple, l'Éternel bénira son peuple par la paix.

Un regard plein de joie sur l’avenir ! Jésus connût l’humiliation de la croix, mais il y a un fruit béni de son œuvre ! (Ésaïe 53:10-12). Et une fin au cours de ce monde  (Apocalypse 11:15). L’Eternel, dit le Psalmiste, bénira son peuple en l'introduisant dans une paix parfaite  (Ésaïe 11:10, 9:6-7). Il faut lire les prophètes d’Israël…

 

ACCEDER
A L'INDEX
 
 
 
Cette lecture est extraite du site : "Que dit l"Evangile ?" Des pages de la Loi, des Psaumes et des Prophètes. Des lectures de l'ensemble du Nouveau Testament.
ACCEDER
AU SITE

 
 

12:00 Écrit par Eric dans L1e Psaumes 25 à 34 | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.