21/08/2008

Ps.28 Eternel, mon rocher


 

Psaume 28 - Eternel, mon rocher
 
De David.

Et dans la confiance et la paix retrouvées (Psaume 27), le Psalmiste poursuit. Il s’adresse à Dieu, son rocher ! Il demande la force afin de ne pas sombrer dans la désolation… de ne pas descendre dans la fosse…

1 Éternel ! je crie à toi ; mon rocher ! ne te tais point envers moi ; de peur que, si tu gardes le silence envers moi, je ne sois fait semblable à ceux qui descendent dans la fosse.
2 Écoute la voix de mes supplications quand je crie à toi, quand j'élève mes mains vers l'oracle de ta sainteté.
3 Ne m'entraîne pas avec les méchants, ni avec les ouvriers d'iniquité, qui parlent paix avec leur prochain, tandis que la méchanceté est dans leur cœur.
4 Donne-leur selon leur œuvre et selon l'iniquité de leurs actions ; donne-leur selon l'ouvrage de leurs mains, rends-leur selon ce qu'ils ont fait.
5 Parce qu'ils ne discernent pas les œuvres de l'Éternel, ni l'ouvrage de ses mains, il les détruira et ne les édifiera point.

Et, dans la paix retrouvée, dans la confiance en l’Eternel au milieu de dangers inchangés, s’élève alors la louange à Dieu ! La prière est faite dans la foi, ainsi s’élève la reconnaissance à Dieu : "Il a entendu !" Nous lisons dans une épître : "Exposez vos requêtes à Dieu par des prières et des supplications avec des actions de grâces..." (Philippiens 4:6). Et sous forme d’un enseignement, le Psalmiste rend témoignage de la bonté de Dieu.

6 Béni soit l'Éternel ! car il a entendu la voix de mes supplications.
7 L'Éternel est ma force et mon bouclier ; en lui mon cœur a eu sa confiance, et j'ai été secouru ; et mon cœur se réjouit, et je le célébrerai dans mon cantique.

Et il élargit alors son regard sur ceux qui marchent dans le même chemin que lui, et sur le peuple tout entier, le patrimoine particulier de Dieu  (Psaume 135:4, Ésaïe 19:25).

8 L'Éternel est leur force, et il est le lieu fort des délivrances de son oint.
9 Sauve ton peuple, et bénis ton héritage ; et pais-les, et élève-les pour toujours.

L’aspiration du Psalmiste : que l’Eternel soit le Berger de son peuple ! Paître le troupeau de Dieu, quel bonheur cela n’évoque-t-il pas pour chaque croyant aujourd’hui…

 

ACCEDER
A L'INDEX
 
 
 
Cette lecture est extraite du site : "Que dit l"Evangile ?" Des pages de la Loi, des Psaumes et des Prophètes. Des lectures de l'ensemble du Nouveau Testament.
ACCEDER
AU SITE

 
 

18:00 Écrit par Eric dans L1e Psaumes 25 à 34 | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.