18/08/2008

Ps.37 Parole de sagesse


 

Psaume 37 - Paroles de sagesse
 
De David.

Nous sommes placés devant le troisième des sept "Psaumes alphabétiques" (25, 34, 37, 111, 112, 119, 145).
 
L’expérience douloureuse exprimée au commencement de cette section du livre, une supplication dans la douleur (Psaume 35), laquelle fut suivie de ce cheminement qui conduit à l’apaisement de l’âme nourrie de l’espérance (Psaume 36), produit des pensées de sagesse. Nous trouvons ici une instruction à s’attendre au Seigneur. En effet, il sauve et délivre les justes, parce qu'ils se confient en lui !

1 Ne t'irrite pas à cause de ceux qui font le mal, ne sois pas jaloux de ceux qui pratiquent l'iniquité ;
2 Car bientôt, comme l'herbe, ils seront fauchés, et, comme l'herbe verte, ils se faneront.

"Ne t’irrite pas… ne sois pas jaloux…" Il faut lire au livre de Jonas : "Et Dieu dit à Jonas : Fais-tu bien de t'irriter ?" (Jonas 4:9). Nous voyons bien ici la réponse aux paroles dd douleur (Psaume 35), attendant, espérant même, dans les premières paroles du Psaume, le jugement des ennemis. Tant que l’homme s’enferme dans sa douleur, comme derrière une porte que l’on ferme soi-même pour ne pas entendre, la douleur alors étreint l’âme… Jusqu’à ce qu'elle s’ouvre à Dieu. Alors, c’est comme si l’on entendait, avec Elie découragé, la "voix douce et subtile" (1 Rois 19:12). Et s’ouvre alors un chemin de réconfort, de forces renouvelées…
 
Nous avons ici des enseignements positifs sur lesquels nous faisons bien de nous arrêter, car chaque proposition a sa valeur propre…

3 Confie-toi en l'Éternel et pratique le bien ; habite le pays, et repais-toi de fidélité,
4 et fais tes délices de l'Éternel : et il te donnera les demandes de ton cœur.
5 Remets ta voie sur l'Éternel, et confie-toi en lui ;
6 et lui, il agira, et il produira ta justice comme la lumière, et ton droit comme le plein midi.
7 Demeure tranquille, appuyé sur l'Éternel, et attends-toi à lui. Ne t'irrite pas à cause de celui qui prospère dans son chemin, à cause de l'homme qui vient à bout de ses desseins.

"Habite le pays ! Demeure tranquille !" Il faut suivre l’exemple d’Abraham auquel Dieu dit : "Lève-toi, et promène-toi dans le pays en long et en large, car je te le donnerai" (Genèse 13:17).

8 Laisse la colère et abandonne le courroux ; ne t'irrite pas, au moins pour faire le mal :
9 car ceux qui font le mal seront retranchés, et ceux qui s'attendent à l'Éternel, ceux-là posséderont le pays.

Nous pouvons lire : "Ne sois pas surmonté par le mal, mais surmonte le mal par le bien" (Romains 12:21). Et fixer nos regards sur ce qui est devant nous ! Il y a un terrain à occuper, un espace où vivre, c’est la notion de pays, le patrimoine de la foi, le Royaume de Dieu… Qui donc possèdera le pays ? Nous avons dans le fil de notre lecture quatre fois la réponse… A commencer par "ceux qui s’attendent à l’Eternel !" (vers.9). Il ne s’agit pas ici de services religieux, de manifestations publiques, mais d’une expression de confiance et même d’attente. La suite nous montre à quel propos… C’est face aux agissements de ceux qui cherchent à nous faire du mal, enseignement que nous retrouvons ailleurs (2 Thessaloniciens 1).

10 Encore un peu de temps, et le méchant ne sera plus ; et tu considéreras son lieu, et il n'y sera plus ;
11 et les débonnaires posséderont le pays, et feront leurs délices d'une abondance de paix.

Posséder le pays, la part des débonnaires, comme nous lisons la parole de Jésus Christ : "Bienheureux les débonnaires, car c'est eux qui hériteront de la terre" (Matthieu 5:5). L’abondance de paix évoque l’avenir, le règne du Seigneur de toute la terre (Ésaïe 9). Les apôtres ont insisté sur ce fait que le monde qui nous entoure n’est pas notre "chez nous", que nous avons droit de cité dans le ciel (Philippiens 3:20) "car nous n'avons pas ici de cité permanente, mais nous recherchons celle qui est à venir" (Hébreux 13:14).
 
En attendant, il y a les complots, la méchanceté… Mais cela aura une fin !

12 Le méchant complote contre le juste, et grince les dents contre lui :
13 le Seigneur se rira de lui, car il voit que son jour vient.
14 Les méchants ont tiré l'épée et on bandé leur arc, pour faire tomber l'affligé et le pauvre, pour égorger ceux qui marchent dans la droiture :
15 leur épée entrera dans leur cœur, et leurs arcs seront brisés.
16 Mieux vaut le peu du juste que l'abondance de beaucoup de méchants ;
17 car les bras des méchants seront brisés, mais l'Éternel soutient les justes.

Le peu du juste ! Une leçon utile quant aux choses de la terre. Où est notre trésor ? "Car là où est votre trésor, là sera aussi votre cœur" (Luc 12:34). "Or la piété avec le contentement est un grand gain" (1 Timothée 6:6). Rien ne se passe dans le secret… Comme nous pouvons lire : "ton Père qui voit dans le secret, te récompensera" (Matthieu 6:6).

18 L'Éternel connaît les jours de ceux qui sont intègres, et leur héritage sera pour toujours :
19 ils ne seront pas confus au mauvais temps, et ils seront rassasiés aux jours de la famine.
20 Car les méchants périront, et les ennemis de l'Éternel comme la graisse des agneaux ; ils s'en iront, comme la fumée ils s'en iront.
21 Le méchant emprunte, et ne rend pas ; mais le juste use de grâce, et donne :
22 car ceux qui sont bénis de lui posséderont le pays ; mais ceux qui sont maudits de lui seront retranchés.
23 Par l'Éternel les pas de l'homme sont affermis, et il prend plaisir à sa voie :
24 s'il tombe, il ne sera pas entièrement abattu ; car l'Éternel lui soutient la main.

Et ces paroles se poursuivent, fruit de l’expérience de celui qui considère avec sagesse ce qu’il a rencontré dans sa longue vie.

25 J'ai été jeune, et je suis vieux, et je n'ai pas vu le juste abandonné, ni sa semence cherchant du pain :
26 il use de grâce tout le jour, et il prête ; et sa semence sera en bénédiction.
27 Retire-toi du mal, et fais le bien, et demeure pour toujours ;
28 car l'Éternel aime la droiture, et il n'abandonnera pas ses saints. Ils seront gardés à toujours, mais la semence des méchants sera retranchée.
29 Les justes posséderont le pays, et ils l'habiteront à perpétuité.

Ainsi Dieu porte son regard sur le juste, tout au long de sa vie, pour lui accorder, au bout du chemin, l'entrée dans le pays promis. Le regard se porte alors sur cet avenir. Il y a une patrie pour les "justes", comme nous le lisons dans l'épître aux Hébreux (Hébreux 11:14-16). Mais qu’est-ce qu’un juste ? L’instruction se veut complète…

30 La bouche du juste profère la sagesse, et sa langue parle la droiture ;
31 la loi de son Dieu est dans son cœur, ses pas ne chancelleront pas.
32 Le méchant épie le juste, et cherche à le faire mourir :
33 l'Éternel ne l'abandonnera pas entre ses mains, et ne le condamnera pas, quand il sera jugé.

Le Psalmiste est maintenant près de conclure. Il termine sur une exhortation dans laquelle on retrouve les différents enseignements de ce Psaume, des enseignements qui rejoignent largement les paroles du Livre de l'Ecclésiaste.

34 Attends-toi à l'Éternel, et garde sa voie ; et il t'élèvera afin que tu possèdes le pays : quand les méchants seront retranchés, tu le verras.
35 J'ai vu le méchant puissant, et s'étendant comme un arbre vert croissant dans son lieu natal ;
36 mais il passa, et voici, il n'était plus ; et je l'ai cherché, et il ne s'est plus trouvé.
37 Prends garde à l'homme intègre, et regarde l'homme droit, car la fin d'un tel homme est la paix ;
38 mais les transgresseurs seront détruits ensemble ; la fin des méchants, c'est d'être retranché.
39 Mais le salut des justes vient de l'Éternel ; il est leur force au temps de la détresse, et l'Éternel leur aidera et les délivrera ;
40 il les délivrera des méchants et les sauvera, car ils se sont confiés en lui.

Soulignons encore ces dernières paroles du Psaume : "le salut des justes vient de l’Éternel !" Nous connaissons l’œuvre de la croix, le sacrifice offert pour nous. Mais en regardant à ce Psaume écrit quelques centaines d’années avant la croix, combien devons-nous nous incliner devant la foi de ces croyants qui avaient une telle confiance dans l’attention que Dieu porte sur les justes... Et souligner cette réalité clairement affirmée : le "juste n'est pas sauvé par ses propres mérites, mais son salut vient de l'Éternel !"

 

ACCEDER
A L'INDEX
 
 
 
Cette lecture est extraite du site : "Que dit l"Evangile ?" Des pages de la Loi, des Psaumes et des Prophètes. Des lectures de l'ensemble du Nouveau Testament.
ACCEDER
AU SITE

 
 

18:00 Écrit par Eric dans L1f Psaumes 35 à 39 | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.