15/08/2008

Ps.48 La joie de la terre


 

Psaume 48 - La joie de toute la terre
 
Cantique. Psaume des fils de Coré.

Au poème spirituel que vient d’être psalmodié succède un cantique, un chant de louange, qui monte comme en écho. A l’appel : "Chantez Dieu !" suivent ces mots : "L’Eternel est grand et fort digne de louange…"

1 L'Éternel est grand et fort digne de louange dans la ville de notre Dieu, dans sa montagne sainte.
2 Belle dans son élévation, la joie de toute la terre, est la montagne de Sion, aux côtés du nord, la ville du grand roi ;
3 Dieu est connu dans ses palais pour une haute retraite.

La montagne de Sion, centre de contestation aujourd’hui, sera belle, alors que le Seigneur y aura établi le centre terrestre de son règne ! Dans ce Psaume, Jérusalem est ainsi vue dans l’anticipation, pour exalter le nom de l’Eternel ! Ce temps où la ville est visitée par les armées des nations sera alors révolu. C’est par ces pensées que se poursuit le cantique.

4 Car voici, les rois se sont assemblés, ils ont passé outre ensemble :
5 Ils ont vu, - ils ont été étonnés ; ils ont été troublés, ils se sont enfuis consternés.
6 Là, le tremblement les a saisis, une angoisse comme celle de la femme qui enfante.
7 Par le vent d'orient tu as brisé les navires de Tarsis.

Ces navires puissants qui fendent les océans – les navires de Tarsis à l’époque traversaient la Grande Mer, et les Colonnes d’Hercule (la Méditerranée et le détroit de Gibraltar) pour atteindre la ville de Tarsis, sur l’Atlantique… Ils sont représentatifs de la puissance des armées… Des armées brisées comme un fétu de paille par le pouvoir du Seigneur !

8 Comme nous avons entendu, ainsi nous l'avons vu dans la ville de l'Éternel des armées, dans la ville de notre Dieu : Dieu l'établit pour toujours.   (PAUSE)

Un arrêt dans le chant de ce cantique, un temps de méditation sur la puissance de Dieu qui se manifestera quand le temps sera venu, avant de poursuivre alors dans une parole adressée au Seigneur :

9 Ô Dieu ! nous avons pensé à ta bonté, au milieu de ton temple.
10 Ô Dieu ! comme ton nom, ainsi est ta louange, jusqu'aux bouts de la terre ; ta droite est pleine de justice.
11 Que la montagne de Sion se réjouisse, que les filles de Juda s'égayent, à cause de tes jugements.

"Ô Dieu, nous avons pensé à ta bonté…" Méditer la bonté de Dieu ! Faire le tour de ses bienfaits ! Combien la bénédiction annoncée doit nous occuper ! Voyons les paroles en ce sens dans les textes apostoliques, les expressions de louange et de joie que la conscience de la bénédiction produit, et encore les invitations à méditer sur ces réalités ! (Éphésiens 1:3-6, 2 Pierre 1:10). C’est bien de cela qu’il s’agit ici.

12 Faites le tour de Sion, et faites-en le circuit ; comptez ses tours,
13 Faites attention à son rempart, considérez ses palais, afin que vous le racontiez à la génération à venir.

Comment ne pas se souvenir, ici, de la dédicace de la muraille de Jérusalem rebâtie sous la conduite de Néhémie (Néhémie 3), cette célébration où les bâtisseurs marchèrent en procession de tour en tour dans la joie... "Et la joie de Jérusalem s'entendait au loin" (Néhémie 12:31-43). Et le Psalmiste poursuit par ces mots : "Afin que vous le racontiez à la génération à venir !". Comment, en effet, la bonté de Dieu et ce qu’Il veut pour nous, pour notre bonheur, sera-t-il connu de la génération qui nous suit ? (Matthieu 5:13-16).

14 Car ce Dieu est notre Dieu, pour toujours et à perpétuité ; il sera notre guide jusqu'à la mort.

Une proclamation de foi que l’on ne peut prononcer à la légère ! Le fidèle exprime ici tout à la fois ce que Dieu veut être pour lui, et de ce côté il n’y a pas de défaillance possible, et ce qu’il veut vivre "avec son Dieu" tous les jours de sa vie !
 
Ceci termine le parcours qui mène l’âme du souvenir d’une bénédiction perdue, dans un profond sentiment de douleur et de privation, à la joie de l’espérance, et la confiance qu’elle sera soutenue jusqu’au bout de la route. Ceci conduit à des paroles de sagesse (Psaume 49).

 

ACCEDER
A L'INDEX
 
 
 
Cette lecture est extraite du site : "Que dit l"Evangile ?" Des pages de la Loi, des Psaumes et des Prophètes. Des lectures de l'ensemble du Nouveau Testament.
ACCEDER
AU SITE

 
 

06:00 Écrit par Eric dans L2a Psaumes 42 à 49 | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.