15/08/2008

Ps.47 Anticipation...


 

Psaume 47 - La louange, dans l’anticipation de la délivrance
 
Au chef de musique. Des fils de Coré. Psaume.

Israël n’oublie pas les promesses faites à Abraham, leur père - "et en toi seront bénies toutes les familles de la terre" (Genèse 12:3), et le Psalmiste fait écho aux paroles des prophètes, lesquels ont annoncé le règne du Messie sur la terre entière, les nations se tournant vers Jérusalem. Ce message, déjà induit dans la promesse faite à Abraham, sera repris tout au long de l'histoire du peuple, et encore rappelé après le retour de Babylone (Zacharie 14:1). Le choix du peuple d'Israël, porteur d'une telle promesse, a cette finalité : la bénédiction universelle ! Comme nous lisons par ailleurs : "car le salut vient des Juifs". (Jean 4:23)
 
Cette joie du règne est ici anticipée par les paroles d’exaltation du nom de Seigneur, sous le mode d’un appel à se réjouir en Dieu.

1 Battez des mains, vous, tous les peuples ; poussez des cris de joie vers Dieu avec une voix de triomphe ;
2 Car l'Éternel, le Très-haut, est terrible, un grand roi sur toute la terre.
3 Il assujettit les peuples sous nous, et les peuplades sous nos pieds.
4 Il nous a choisi notre héritage, la gloire de Jacob qu'il a aimé.   (PAUSE)

Le peuple choisi par Dieu, et dont Il a fait son patrimoine particulier non pas en vertu de ses propres mérites, mais selon son libre choix – "Parce qu'il a aimé tes pères, et qu'il a choisi leur semence après eux…" (Deut.4:37) – a reçu lui-même un patrimoine, la Terre d'Israël (Deut.32:8-9). Le Psalmiste voit au-delà des circonstances qu’il traverse, anticipant le règne qui verra la paix sur la terre, et la justice pour tous les hommes.

5 Dieu est monté avec un chant de triomphe, l'Éternel avec la voix de la trompette.
6 Chantez Dieu, chantez ; chantez à notre roi, chantez ;
7 Car Dieu est le roi de toute la terre ; chantez avec intelligence.
8 Dieu règne sur les nations, Dieu est assis sur le trône de sa sainteté.
9 Ceux d'entre les peuples qui sont de bonne volonté se sont réunis au peuple du Dieu d'Abraham ; car les boucliers de la terre sont à Dieu : il est fort exalté.

Cette bénédiction, touchant toutes les nations, sera marquée par cette bonne volonté des hommes qui se tourneront librement vers le Dieu d’Israël, vers Dieu, l’Unique, qui s’est choisi un peuple pour faire connaître à tous sa miséricorde, sa bonté !
 
Nous pouvons lire, dans cette invitation à "Chanter Dieu", un appel pour nous aujourd’hui ! Non pas en nous confondant en complaintes, mais en exaltant la bonté et la miséricorde ! En évoquant l’œuvre de la rédemption et ce à quoi nous avons été appelés… "Voyez de quel amour le Père nous a fait don, que nous soyons appelés enfants de Dieu" (1 Jean 3:1).

 

ACCEDER
A L'INDEX
 
 
 
Cette lecture est extraite du site : "Que dit l"Evangile ?" Des pages de la Loi, des Psaumes et des Prophètes. Des lectures de l'ensemble du Nouveau Testament.
ACCEDER
AU SITE

 
 

12:00 Écrit par Eric dans L2a Psaumes 42 à 49 | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.