14/08/2008

Ps.49 Instruction


 

Psaume 49 - Paroles de sagesse »
 
Au chef de musique. Des fils de Coré. Psaume.

Ces Psaumes "Des fils de Coré" nous ont ainsi permis d’entrer dans les exercices spirituels de croyants souffrant des jours de grandes épreuves. Nous les avons vu passer du désert moral à la joie dans la confiance en Dieu qui veille et qui accomplira ce qu’il a promis. Les "Pourquoi" douloureux se sont mués en chants de joie, faisant alterner méditations profondes et cantiques de louange… Nous lisons ici une sorte de conclusion morale, et un enseignement qui paraît bien tiré de ce qui précède.
 
C'est ici un appel à écouter le témoignage d’un homme de foi ; appel à tous, riches et pauvres, notables ou gens du peuple…

1 Vous, tous les peuples, entendez ceci ; vous, tous les habitants du monde, prêtez l'oreille ;
2 Fils des gens du commun, et fils des grands, le riche et le pauvre pareillement :
3 Ma bouche dira des paroles de sagesse, et la méditation de mon cœur sera pleine d'intelligence ;
4 Je prêterai l'oreille au discours sentencieux, j'exposerai mon énigme sur la harpe.
5 Pourquoi craindrais-je au mauvais jour, quand l'iniquité de ceux qui me talonnent m'enveloppe ?

Une question est posée à celui qui écoute… Le fidèle peut être sous pression, souffrant dans l’opprobre, car il lui arrive de traverser de mauvais jours ! Nous comprenons ici l'encouragement à avoir confiance, comme nous le lisons de la part d’un homme qui souffrit beaucoup, et qui écrit : "Que dirons-nous donc à ces choses ? Si Dieu est pour nous qui sera contre nous ?" (Romains 8:31). Suit alors une analyse de la situation, et en particulier ce ceux qui sont à l’aise en ce monde.

6 Ils se confient en leurs biens et se glorifient en l'abondance de leurs richesses....
7 Un homme ne pourra en aucune manière racheter son frère, ni donner à Dieu sa rançon,
8 Car précieux est le rachat de leur âme, et il faut qu'il y renonce à jamais,)
9 Afin qu'il vive encore, à toujours, et qu'il ne voie pas la fosse.

Un homme ne pourra en aucune manière racheter son frère … La grande question est là : Qui pourra "racheter son âme" ? Nous avons ici la réponse, claire, péremptoire, incontournable ! Et, des siècles après la composition de ce Psaume, la même question fut posée à Jésus lui-même : "Et qui peut être sauvé ? Et Jésus dit : Les choses qui sont impossibles aux hommes, sont possibles à Dieu" (Luc 18:26-27). Et nous lisons encore : "le fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu" (Luc 19:10). Nous trouvons la même réponse au verset 15 ci-dessous.
 
Les notables, les riches, les intelligents voient bien que la fin atteint les sages, comme les sots… Et pourtant la vanité les tenaille, ils se confient en leurs richesses, en leurs qualités, en leur savoir... Où se trouvent donc les "pauvres en esprit" ? (Matthieu 5:3)

10 Car il voit que les sages meurent, que le sot et l'insensé périssent pareillement et laissent leurs biens à d'autres.
11 Leur pensée intérieure est que leurs maisons durent à toujours, et leurs demeures de génération en génération ; ils appellent les terres de leur propre nom.
12 Pourtant l'homme qui est en honneur ne dure pas ; il est semblable aux bêtes qui périssent.
13 Ce chemin qu'ils tiennent est leur folie ; mais ceux qui viennent après eux prennent plaisir aux propos de leur bouche.   (PAUSE)

Une pause après ces paroles ! Sur ce constat que les générations se succèdent en entretenant les mêmes paroles vaines. Alors que la mort les enveloppe… les unes après les autres ! Le contraste est alors posé ! La part de celui qui s’est confié en Dieu…

14 Ils gisent dans le shéol comme des brebis : la mort se repaît d'eux, et au matin les hommes droits domineront sur eux ; et leur beauté va se consumer dans le shéol, sans qu'ils aient plus de demeure.
15 Mais Dieu rachètera mon âme de la puissance du shéol, car il me prendra.   (PAUSE)

Nouvelle pause, arrêt sur image dirions-nous ! Ceux qui courent après la vanité d’une part, et celui qui s’attache à Dieu de l’autre ! Ce dernier est "racheté" par Dieu lui-même ! Le rachat est une annonce de la grâce qui court dès le commencement de la Bible, et qui trouve son explication en justice dans l’œuvre de Jésus, le sacrifice de lui-même à la croix ! Arrêtons-nous encore sur la fin de cette ligne : "car il me prendra" ! Cette expression est extrêmement douce : Il me prendra ! Le froment assemblé dans "les greniers célestes" (Luc 3:17)... Cette pensée ne devrait jamais nous quitter …
 
Suit alors une instruction, une conclusion à cette observation de l’homme de foi, laquelle il transmet à quiconque veut écouter.

16 Ne crains pas quand un homme s'enrichit, quand la gloire de sa maison s'accroît ;
17 Car, lorsqu'il mourra, il n'emportera rien ; sa gloire ne descendra pas après lui,
18 Quoique pendant sa vie il bénît son âme (et on te louera, si tu te fais du bien),
19 Il s'en ira jusqu'à la génération de ses pères : ils ne verront jamais la lumière.
20 L'homme qui est en honneur et n'a point d'intelligence, est comme les bêtes qui périssent.

Ces lignes sont à regarder de près ! Un homme peut prospérer en ce monde, faire du bien et être ainsi reconnu, jouir des honneurs… S’il n’a pas d’intelligence, quelle sera sa fin ? C’est pourquoi nous lisons au livre des Proverbes : "La crainte de l'Éternel est le commencement de la connaissance ; les fous méprisent la sagesse et l'instruction" (Proverbes 1:7).

 

ACCEDER
A L'INDEX
 
 
 
Cette lecture est extraite du site : "Que dit l"Evangile ?" Des pages de la Loi, des Psaumes et des Prophètes. Des lectures de l'ensemble du Nouveau Testament.
ACCEDER
AU SITE

 
 

18:02 Écrit par Eric dans L2a Psaumes 42 à 49 | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.