13/08/2008

Ps.54 Témoignage


 

Psaume 54 - Prière et témoignage
 
Au chef de musique. Sur les instruments à corde. Pour instruire.
De David ; lorsque les Ziphiens vinrent, et dirent à Saül :
David ne se tient-il pas caché auprès de nous ?

Autre trahison ! Non plus Doëg l’Edomite (Psaume 52), mais les hommes de Ziph  (1 Samuel 23:19). Que ne ferait-on pas pour obtenir les faveurs du roi ! La douleur de David est grande. Ce n’est plus un homme qui va rapporter à Saül, mais des hommes, et même des étrangers qui n’avaient en principe rien à voir dans les affaires d’Israël ! C’est comme si le monde se liguait contre David…

1 Ô Dieu ! sauve-moi par ton nom, et fais-moi justice par ta puissance.
2 Ô Dieu ! écoute ma prière, prête l'oreille aux paroles de ma bouche.
3 Car des étrangers se sont levés contre moi, et des hommes violents cherchent ma vie ; ils n'ont pas mis Dieu devant eux.   (PAUSE)

"Ils n’ont pas mis Dieu devant eux !" Une pensée profonde qui justifie bien la respiration de la "pause" dans le chant du cantique. C’est aussi une question à chaque lecteur… Avons-nous vraiment mis Dieu devant nous dans tout ce que nous nous proposons…
 
L'esprit trouve son réconfort à regarder devant ! Car s’arrêter au mal déjà accompli, c’est en effet regarder derrière, c’est "ne plus avancer"… A quoi bon demeurer ainsi le regard en arrière ? Regarder à l'avant, vers le bout du chemin, c'est aussi considérer Celui qui bénit… (Philippiens 3:14). Le Psalmiste se propose des actes heureux…

4 Voici, Dieu est mon secours ; le Seigneur est entre ceux qui soutiennent mon âme.
5 Il rendra le mal à ceux qui me pressent : selon ta vérité, détruis-les.
6 De franche volonté je t'offrirai des sacrifices ; je célébrerai ton nom, ô Éternel ! car cela est bon.
7 Car il m'a délivré de toute détresse, et mon œil a vu son plaisir en mes ennemis.

"Voici, Dieu est mon secours !" Il y a beaucoup de paix, de douceur même lorsque nous lisons ces paroles. Point de désir de vengeance, mais l’attente de la délivrance. Le Psalmiste regarde aux célébrations à venir, à la louange qu’il fera monter, et il ajoute, pour lui-même : "car cela est bon !" En effet, nous nourrir de ce qui est bon, heureux, c'est un chemin qui apporte la paix (Philippiens 4:8-9).

 

ACCEDER
A L'INDEX
 
 
 
Cette lecture est extraite du site : "Que dit l"Evangile ?" Des pages de la Loi, des Psaumes et des Prophètes. Des lectures de l'ensemble du Nouveau Testament.
ACCEDER
AU SITE

 
 

06:00 Écrit par Eric dans L2b Psaumes 50 à 55 | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.