11/08/2008

Ps.59 Pour être délivré


 

Psaume 59 - Prière pour être délivré
 
Au chef de musique. « Ne détruis pas ! ».
De David. Mictam.
Quand Saül envoya, et qu'on surveilla sa maison,
afin de le faire mourir.

Nous revenons maintenant aux temps qui précèdent la fuite de David exposée dans l'histoire de David (1 Samuel 19:11). Saül en colère lança sa lance pour atteindre David ; le roi est dans une crise de folie… Et ensuite il fait surveiller la maison du jeune David… Mais jamais David ne lèvera la main contre le roi d’Israël. Sa ressource est de crier au Seigneur ! Epié, trahi, mais délivré chaque fois des ruses de Saül…
 
Il est tout autre chose de lire une histoire, en en connaissant la fin, et vivre une telle épreuve au jour le jour, sans connaître de quoi sera fait le lendemain... quand une délivrance est suivie de nouvelles menaces, quand l’âme se demande s’il y aura une fin à ces tourments… Alors les cris se répètent.

1 Délivre-moi de mes ennemis, ô mon Dieu ! protège-moi contre ceux qui s'élèvent contre moi.
2 Délivre-moi des ouvriers d'iniquité, et sauve-moi des hommes de sang.
3 Car voici, ils ont dressé des embûches contre ma vie, des hommes forts se sont assemblés contre moi, - non pour ma transgression, ni pour mon péché, ô Éternel !
4 Sans qu'il y ait d'iniquité en moi ils courent et se préparent ; éveille-toi pour venir à ma rencontre, et regarde.

"Ils ont dressé des embûches contre ma vie, … sans qu'il y ait d'iniquité en moi !" Quelle confiance doit être celle d’un homme persécuté qui peut affirmer devant Dieu qu’il n’a pas de responsabilité dans leur méchanceté ! Il porte en vérité la "cuirasse de la justice" (Ephésiens 6:14)
 
Partant des circonstances de David, la vision du Psalmiste s'étend maintenant ; elle dépasse Saül et sa cour pour s’étendre aux ennemis de toutes nations.

5 Et toi, Éternel, Dieu des armées ! Dieu d'Israël ! réveille-toi pour visiter toutes les nations ; n'use de grâce envers aucun de ceux qui trament l'iniquité.   (PAUSE)

Un arrêt dans la réflexion, ou plutôt dans la supplication. On pourra dire que cet appel à ne pas faire grâce, c'est appel au jugement, n’est pas à la hauteur de ce que le Christ a dit en croix : "Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font" (Luc 23:34). Mais il faut bien comprendre. Le Psalmiste, et les chœurs qui chantent les Psaumes, doivent être vrais dans leurs chants. Qui pourrait dire que le désir de délivrance n’irait pas jusqu’au souhait de voir les ennemis anéantis ? Avons-nous souffert la persécution jusque là pour exprimer que ce désir ne viendrait pas à nos cœurs ? Certes,nous connaissons, particulièrement par la parole de la croix, quel est l’amour de Dieu… Et le Psalmiste le pressent. Ainsi le voyons-nous aussi passer de ces paroles véhémentes à des pensées de paix, non pas en rapport avec les ennemis, mais en regardant au Seigneur seul et en ne s’occupant plus de ceux qui font du mal…

6 Ils reviennent le soir, ils hurlent comme un chien, et font le tour de la ville.
7 Voici, de leur bouche ils vomissent l'injure, des épées sont sur leurs lèvres ; car, disent-ils, qui nous entend ?
8 Mais toi, Éternel, tu te riras d'eux, tu te moqueras de toutes les nations.
9 À cause de sa force, je regarderai à toi ; car Dieu est ma haute retraite.
10 Le Dieu qui use de bonté envers moi me préviendra ; Dieu me fera voir mon plaisir en mes ennemis.
11 Ne les tue pas, de peur que mon peuple ne l'oublie ; fais-les errer par ta puissance, et abats-les, ô Seigneur, notre bouclier !
12 À cause du péché de leur bouche, - la parole de leurs lèvres, - qu'ils soient pris dans leur orgueil, et à cause de la malédiction et des mensonges qu'ils profèrent !
13 Consume-les en ta fureur, consume-les, et qu'ils ne soient plus, et qu'ils sachent que Dieu domine en Jacob jusqu'aux bouts de la terre.   (PAUSE)
14 Et ils reviendront le soir, ils hurleront comme un chien, et feront le tour de la ville.
15 Ils errent çà et là pour trouver à manger ; ils y passeront la nuit s'ils ne sont pas rassasiés.

Le désir que les ennemis soient jugés est vraiment fort ! S’ils reviennent en force pour faire du mal (vers.6), le Psalmiste attend qu’ils reviennent, misérablement, pour chercher à manger, et ne le trouveront pas… La douleur du fidèle persécuté est telle que le désir est grand de voir la misère de son ennemi... Mais ceci n'a pas de réponse, car Dieu désire voir l'ennemi revenir dans le bon chemin... Toutefois la paix pénètre le cœur du fidèle... Pour l'ennemi, le soir, la nuit, les ténèbres, tandis que le fidèle voit poindre l'aube d'un jour nouveau, un matin sans nuage.

16 Et moi je chanterai ta force, et, dès le matin, je célébrerai avec joie ta bonté : car tu m'as été une haute retraite et un refuge au jour où j'étais dans la détresse.
17 Ma force ! à toi je chanterai ; car Dieu est ma haute retraite, le Dieu qui use de bonté envers moi.

La confiance et la paix inondent l'âme à la fin de ce Psaume ! Nous y avions lu des paroles fortes, des expressions de vengeance même, mais voilà, le Psalmiste a exposé sa douleur au Seigneur, et Il a répondu.
 
Nous pourrions juger préférable de ne chanter que des paroles douces, mais la vie n'est pas ainsi, et nous ne pourrions pas prétendre n'avoir pas des moments de douleur, des blessures profondes ; ainsi, pourrions-nous chanter avec vérité en tous temps des cantiques de louange ? Et il faut être vrai, vrai face à soi-même, vrai face à Dieu. La colère même peut nous envahir, mais devant Dieu elle s'estompe (Ephésiens 4:26)… Nous devons, même dans le chant de cantiques, être vrais… Mais retenons ce grand désir de chanter la bonté de Dieu !
 
David a fait de telles expériences, et il peut dire à la fin de sa vie : "L'Esprit de l'Éternel a parlé en moi, et sa parole a été sur ma langue. Le Dieu d'Israël a dit, le Rocher d'Israël m'a parlé : Celui qui domine parmi les hommes sera juste, dominant en la crainte de Dieu, et il sera comme la lumière du matin, quand le soleil se lève, un matin sans nuages : par sa clarté l'herbe tendre germe de la terre après la pluie (2 Samuel 23:2-4).

 

ACCEDER
A L'INDEX
 
 
 
Cette lecture est extraite du site : "Que dit l"Evangile ?" Des pages de la Loi, des Psaumes et des Prophètes. Des lectures de l'ensemble du Nouveau Testament.
ACCEDER
AU SITE

 
 

12:00 Écrit par Eric dans L2c Psaumes 56 à 60 | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.