10/08/2008

Ps.63 Dans l’épreuve


 

Psaume 63 - Confiance dans l’épreuve
 
Psaume de David ; quand il était dans le désert de Juda.

Les circonstances de David sont connues : poursuivi par le roi Saül, il erre dans le désert de Juda (1 Samuel 23). Il faut penser au vainqueur de Goliath, à celui qui n’a rien fait contre son roi, et même il l’apaisait avec la harpe… Et, sans autre raison que la jalousie, il est pourchassé… Nous devons penser aux croyants emprisonnés pour leur foi… Ou à tous ceux qui sont tracassés à cause de leur attachement à Dieu… Nous lisons ici ce qui peut soutenir l’âme !

1 Ô Dieu ! tu es mon Dieu ; je te cherche au point du jour ; mon âme a soif de toi, ma chair languit après toi, dans une terre aride et altérée, sans eau,
2 Pour voir ta force et ta gloire, comme je t'ai contemplé dans le lieu saint.
3 Car ta bonté est meilleure que la vie ; mes lèvres te loueront.

"Ô Dieu, tu es mon Dieu !" Tout homme a "ses" dieux : l’argent, le sport, toutes sortes de vanités… Mais le croyant a devant lui le Dieu d’Éternité, Celui qui s’est fait connaître à l’homme par la Révélation et par la venue de Jésus ; Celui qui, en créant le monde, avait un plan d’amour pour l’homme… C'est une tâche fondamentale pour tout homme : comprendre ce plan d’amour, le plan de Celui qui veut nous introduire dans Son Repos… (Genèse 2:2, Hébreux 4:11, Matthieu 11:28). Ainsi, à Celui qui seul est Dieu, le fidèle dit : "C’est Toi que je recherche !" Car Il est la source du vrai bonheur…
 
Suivent les engagements pour le chemin journalier…

4 Ainsi je te bénirai durant ma vie, j'élèverai mes mains en ton nom.
5 Mon âme est rassasiée comme de moelle et de graisse, et ma bouche te louera avec des lèvres qui chantent de joie.
6 Quand je me souviens de toi sur mon lit, je médite de toi durant les veilles de la nuit ;
7 Car tu as été mon secours, et à l'ombre de tes ailes je chanterai de joie.

"Quand je me souviens de toi sur mon lit !" Ce ne sont pas les grandes manifestations, les offices rutilants, les chorales impressionnantes, mais la réflexion personnelle, dans le secret… Et pas même dans une position particulière… Le cœur n’a pas besoin de formes, de positions, de cérémonial… Dans la conviction intérieure des soins de Dieu naissent des chants de joie.

8 Mon âme s'attache à toi pour te suivre, ta droite me soutient.
9 Mais ceux qui cherchent ma vie pour sa ruine entreront dans les parties inférieures de la terre ;
10 On les livrera à la puissance de l'épée, ils seront la portion des renards.
11 Mais le roi se réjouira en Dieu, et quiconque jure par lui se glorifiera ; car la bouche de ceux qui parlent faussement sera fermée.

"Quiconque jure par le roi se glorifiera…" C'est une vision du Messie, comme aux Psaumes précédents… Car si les prophètes annoncent le Messie, le Psalmiste répond à cette vision prophétique, il y fait écho… Et cela le soutient tout au long des temps difficiles…
 
Et pour David, homme jeune encore, pourchassé méchamment, il trouve un chemin qui lui fait éprouver de la joie.

 

ACCEDER
A L'INDEX
 
 
 
Cette lecture est extraite du site : "Que dit l"Evangile ?" Des pages de la Loi, des Psaumes et des Prophètes. Des lectures de l'ensemble du Nouveau Testament.
ACCEDER
AU SITE

 
 

06:00 Écrit par Eric dans L2d Psaumes 61 à 68 | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.