10/08/2008

Ps.62 Le repos de l’âme


 

Psaume 62 - Le repos de l’âme
 
Au chef de musique. Sur Jeduthun. Psaume de David.

Nous pouvons penser ici à une musique composée par Jeduthun, un chantre établi par David (1 Chroniques 25:1). Ce n’est qu’une possibilité... Mais de toute manière, nous pouvons penser à ce qu’est la vie de foi partagée entre des croyants. Ici, l’un écrit un poème, une louange, et un autre en a composé la musique… Une communion dans le service, prolongée dans le chant lui-même et son accompagnement. D'autres prennent le relais, jusqu’à nos jours, pour chanter la louange de Dieu… Et nous sommes, nous-mêmes, quelque deux millénaires et demi plus tard, voir d'avantage, à lire ce Psaume...

1 Sur Dieu seul mon âme se repose paisiblement ; de lui vient mon salut.
2 Lui seul est mon rocher et mon salut, ma haute retraite ; je ne serai pas beaucoup ébranlé.

Les accents prolongent les paroles du Psaume 61. Et si nous pensions que la louange ne vient au cœur que dans des temps paisibles, nous nous serions trompés, car tel n’est pas le cas ! L’opposition, l’opprobre, et même la persécution sévissent dans ce monde… "Ne vous étonnez pas, frères, si le monde vous hait" (1 Jean 3:13). Certes, nous ne connaissons pas tous de telles épreuves, mais dans notre siècle aussi, tous les jours, des croyants souffrent pour leur foi !

3 Jusques à quand vous jetterez-vous sur un homme, et chercherez-vous tous à le renverser comme une muraille qui penche, comme un mur qui va crouler ?
4 Ils ne consultent que pour le précipiter de son élévation ; ils prennent plaisir au mensonge ; ils bénissent de leur bouche, et intérieurement ils maudissent.   (PAUSE)

Un arrêt dans cette attention portée à ceux qui font du mal, ceux qui agissent dans la duplicité… Et s’arrêter ici pour passer vivement à une vision fortifiante… pour goûter le repos qu’apporte la confiance en Dieu, à savoir la "paix de Dieu" qui inonde l'âme qui se confie en Lui (Philippiens 4:7).

5 Mais toi, mon âme, repose-toi paisiblement sur Dieu ; car mon attente est en lui.
6 Lui seul est mon rocher et mon salut, ma haute retraite : je ne serai pas ébranlé.
7 Sur Dieu reposent mon salut et ma gloire ; le rocher de ma force, mon refuge, est en Dieu.

Le Psalmiste se parle à soi-même ! Cette expression est d'une grande profondeur, exprimant cet effort de regarder à ce qu'il sait, et, dans l'adversité même, faire confiance : "Mais toi, mon âme…". Ensuite il rend un témoignage personnel : "Lui seul est mon rocher…" ; pour poursuivre alors par un appel. Car c’est, en effet, l’expérience pratique de la foi qui donne du crédit à l’exhortation !

8 Peuple, confiez-vous en lui en tout temps, répandez votre cœur devant lui : Dieu est notre refuge.   (PAUSE)

Sur ce témoignage et cet appel, l’auditeur est appelé à s’arrêter, faire une pause, faire silence et être alors dans les dispositions propices à entendre l’instruction :

9 Les fils des gens du commun ne sont que vanité, les fils des grands ne sont que mensonge : placés dans la balance, ils montent ensemble plus légers que la vanité.
10 N'ayez pas confiance dans l'oppression, et ne mettez pas un vain espoir dans la rapine ; si les biens augmentent, n'y mettez pas votre cœur.
11 Dieu a parlé une fois ; ... deux fois j'ai entendu ceci, que la force est à Dieu.

"La force est à Dieu !" Une proposition concise, lapidaire même, prononcée afin qu'elle soit gravée à l'esprit de ceux qui écoutent. Que d'illusions, de prétentions, selon ce qu'enseigne déjà l'allégorie de la Tour de Babel (Genèse 11.1-9).
 
Le Psalmiste, alors, ayant rendu son témoignage, se tourne encore vers le Seigneur pour exprimer une louange.

12 Et à toi, Seigneur, est la bonté ; car toi tu rends à chacun selon son œuvre.

 

ACCEDER
A L'INDEX
 
 
 
Cette lecture est extraite du site : "Que dit l"Evangile ?" Des pages de la Loi, des Psaumes et des Prophètes. Des lectures de l'ensemble du Nouveau Testament.
ACCEDER
AU SITE

 
 

12:00 Écrit par Eric dans L2d Psaumes 61 à 68 | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.