10/08/2008

Ps.61 L’attente du Messie


 

Psaume 61 - L’attente confiante du Messie
 
Au chef de musique. Sur les instruments à corde. De David.

Le Psalmiste fait jaillir de son cœur, avec les cordes sensibles de la foi et de l’attachement à Dieu, des paroles adressées au Dieu de secours, au Rocher !

1 Ô Dieu ! écoute mon cri, sois attentif à ma prière.
2 Du bout de la terre je crierai à toi, dans l'accablement de mon cœur ; tu me conduiras sur un rocher qui est trop haut pour moi.
3 Car tu m'as été un refuge, une forte tour, de devant l'ennemi.

Il y a eu des délivrances, et le Psalmiste exprime sa reconnaissance. Il reconnaît la bonté de Dieu qui l’établit en un lieu "trop élevé pour lui", tant la bénédiction dépasse ce qu’un homme – et un homme pieux – peut réaliser. David dira : "Qui suis-je, Seigneur Éternel ! et quelle est ma maison, que tu m'aies amené jusqu'ici ?" (2 Samuel 7:18). Pensons à l’apôtre Jean qui s’exprime vers la fin de sa vie terrestre et dit : "Voyez de quel amour le Père nous a fait don, que nous soyons appelés enfants de Dieu" (1 Jean 3:1). Que devons-nous dire, nous-même ?

4 Je séjournerai dans ta tente à toujours ; je me réfugierai sous l'abri de tes ailes.   (PAUSE)

Il y a ici une invitation à s'interrompre un moment, afin que l'attention soit portée à ce dernier verset. Nous voyons la disposition du Psalmiste, ce qu’il entend faire tout au long de sa vie… Et il poursuit alors, livrant le fruit de sa méditation, à savoir l’expression de sa confiance :

5 Car toi, ô Dieu ! tu as entendu mes vœux, tu m'as donné l'héritage de ceux qui craignent ton nom.

Dans le verset qui suit, nous pourrions nous demander si David parle de lui-même en évoquant le "roi"… Mais il paraît bien évoquer le Messie à venir, le descendant qui règnera à toujours… Ce que le prophète exprimera en ces termes : "Inclinez votre oreille et venez à moi ; écoutez, et votre âme vivra : et je ferai avec vous une alliance éternelle, les grâces assurées de David" (Ésaïe 55:3; Actes 13:34).

6 Tu ajouteras des jours aux jours du roi ; ses années seront comme des générations et des générations.
7 Il habitera pour toujours devant Dieu. Donne la bonté et la vérité, afin qu'elles le gardent.
8 Ainsi je chanterai ton nom à perpétuité, acquittant mes vœux jour par jour.

L’assurance d’une paix qui ne pourra être ébranlée se trouve dans l’avènement du Roi d’Israël, le Messie attendu. Souvenons-nous des paroles composées au sujet du roi : "Mon cœur bouillonne d'une bonne parole ; je dis ce que j'ai composé au sujet du roi ; ma langue est le style d'un écrivain habile" (Psaume 45:1). Que dire !!! Le Psalmiste exulte dans l’attente du Messie !

 

ACCEDER
A L'INDEX
 
 
 
Cette lecture est extraite du site : "Que dit l"Evangile ?" Des pages de la Loi, des Psaumes et des Prophètes. Des lectures de l'ensemble du Nouveau Testament.
ACCEDER
AU SITE

 
 

18:00 Écrit par Eric dans L2d Psaumes 61 à 68 | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.