09/08/2008

Ps.66 Appel à la louange


 

Psaume 66 - Exhortation à la louange
 
Au chef de musique. Cantique. Psaume.

Prolongeant ce regard sur les temps messianiques, le temps du rétablissement rappelé par les apôtres le jour même de la Pentecôte (Actes 3:21), le Psalmiste appelle à se réjouir en Dieu, il appelle toutes les nations ; car Israël est dépositaire des promesses de Dieu pour toute la terre (Genèse 12:1-3).

1 Poussez des cris de joie vers Dieu, toute la terre !
2 Chantez la gloire de son nom, rendez glorieuse sa louange.
3 Dites à Dieu : Que tes œuvres sont terribles ! Tes ennemis se soumettent à toi, à cause de la grandeur de ta force.
4 Toute la terre se prosternera devant toi, et chantera tes louanges ; elle chantera ton nom.   (PAUSE)

C'est un regard sur ce temps où toutes les nations de la terre seront soumises au Fils de Dieu ! L’appel se poursuit par un regard sur des scènes passées, afin que les nations viennent à la connaissance de Dieu, reconnaissent son autorité en ayant constaté sa puissance. L’œuvre évoquée : la sortie d’Égypte !

5 Venez, et voyez les œuvres de Dieu : il est terrible dans ses actes envers les fils des hommes.
6 Il changea la mer en terre sèche ; ils passèrent le fleuve à pied : là nous nous réjouîmes en lui.
7 Il domine par sa puissance pour toujours ; ses yeux observent les nations. Que les rebelles ne s'élèvent pas !   (PAUSE)

Une deuxième "pause", un arrêt avant de reprendre ces appels aux nations. Le Psalmiste prend les hommes à témoin de ce fait merveilleux, la libération de la servitude, la traversée à sec de la Mer des Joncs et la joie qui s'en suivit (Exode 15).

8 Peuples, bénissez notre Dieu, et faites entendre la voix de sa louange.
9 C'est lui qui a conservé notre âme en vie, et il n'a pas permis que nos pieds fussent ébranlés.

Cet appel à se tourner vers Dieu, et le rappel des délivrances passées conduit le Psalmiste à une méditation personnelle, une parenthèse en quelque sorte…

10 Car, ô Dieu ! tu nous as éprouvés, tu nous as affinés comme on affine l'argent ;
11 Tu nous as fait entrer dans le filet, tu as mis un fardeau accablant sur nos reins ;
12 Tu as fait passer les hommes sur notre tête ; nous sommes entrés dans le feu et dans l'eau, et tu nous as fait sortir dans un lieu spacieux.

Eprouvés par Dieu lui-même, passés au creuset de l'épreuve, étant passés "dans le feu et dans l’eau" (vers.12), expression de l'épreuve… pour être alors introduits dans des lieux spacieux… "Des lieux spacieux !" Des lieux où le cœur est au large, comme le disait le prophète : "Maintenant l'Éternel les paîtra comme un agneau dans un lieu spacieux" (Osée 4:16).
 
Le Psalmiste réitère son engagement à "entrer dans la maison de l’Eternel.

13 J'entrerai dans ta maison avec des holocaustes ; j'acquitterai envers toi mes vœux,
14 Ce que mes lèvres ont proféré, et que ma bouche a dit dans ma détresse.
15 Je t'offrirai des holocaustes de bêtes grasses, avec l'encens des béliers ; je sacrifierai du gros bétail avec des boucs.   (PAUSE)

Le Psalmiste exprime les aspirations de son propre cœur et s’arrête une nouvelle fois, afin que le choeur et les assistants ne passent pas d’une pensée à l’autre sans réfléchir, qu'ils réalisent la profondeur des paroles exprimées…
 
Après cette évocation des temps messianiques, le Psalmiste fait entendre un appel aux croyants, à ceux qui craignent Dieu : "Venez, écoutez…"

16 Venez, écoutez, vous tous qui craignez Dieu, et je raconterai ce qu'il a fait pour mon âme.
17 J'ai crié à lui de ma bouche, et il a été exalté par ma langue.
18 Si j'avais regardé l'iniquité dans mon cœur, le Seigneur ne m'aurait pas écouté.
19 Cependant Dieu m'a écouté ; il a fait attention à la voix de ma prière.
20 Béni soit Dieu, qui n'a point rejeté ma prière, ni retiré d'avec moi sa bonté.

Arrêtons-nous sur cette parole : "le Seigneur ne m’aurait pas écouté si j’avais regardé l’iniquité dans mon cœur !" Avant tout autre chose, il est bon de reconnaître la bonté de Dieu ! Nous n’avons pas un démiurge qui comptabilise nos dettes, mais un Dieu de bonté, un Dieu qui donne la grâce, et qui nous veut heureux, qui veut faire de nous des enfants rachetés et heureux, jouissant de leur délivrance dans la joie et les chants de louange !

 

ACCEDER
A L'INDEX
 
 
 
Cette lecture est extraite du site : "Que dit l"Evangile ?" Des pages de la Loi, des Psaumes et des Prophètes. Des lectures de l'ensemble du Nouveau Testament.
ACCEDER
AU SITE

 
 

06:00 Écrit par Eric dans L2d Psaumes 61 à 68 | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.