09/08/2008

Ps.65 Temps du Messie


 

Psaume 65 - Les temps messianiques
 
Au chef de musique. Psaume de David. Cantique.

"Dieu, la louange t’attend dans le silence en Sion…" La  bénédiction n’est pas encore, mais le fidèle attend la restauration et le retour en Sion, ce mont "Sion" évoquant pour le croyant le lieu où Dieu fait reposer la mémoire de Son nom.

1 Ô Dieu ! la louange t'attend dans le silence en Sion, et le vœu te sera payé.
2 Ô toi qui écoutes la prière ! toute chair viendra à toi.
3 Les iniquités ont prévalu sur moi ; nos transgressions, toi tu les pardonneras.
4 Bienheureux celui que tu as choisi et que tu fais approcher : il habitera tes parvis. Nous serons rassasiés du bien de ta maison, de ton saint temple.

"Bienheureux celui que tu as choisi et que tu fais approcher…" Gardons-nous de penser qu'il s'agirait ici d'une forme de prédestination ! Bien différente est la réalité. Dieu appelle tous les hommes à Lui (1 Timothée 2:4) et ceux qui répondent à son appel sont "choisis pour habiter en ses parvis." Redisons-le : Il y a place pour tous les hommes dans les parvis de Dieu, c'est le décret de la miséricorde. Mais l'homme est libre de sa réponse. Et celui qui ne rejette pas la grâce offerte est appelé à entrer dans la Maison du Père (Jean 3:36). Comme le fils prodigue, introduit dans la maison par le père lui-même, vêtu d’un vêtement neuf et ayant au doigt un anneau, signe d’alliance ! (Luc 15:22-23). C’est le choix placé devant les hommes, libres de choisir la vie ou de la rejeter (Deutéronome 30:19)

5 Tu nous répondras par des choses terribles de justice, ô Dieu de notre salut, toi qui es la confiance de tous les bouts de la terre, et des régions lointaines de la mer !
6 Toi qui as établi les montagnes par ta force, qui es ceint de puissance,
7 Qui apaises le tumulte des mers, le tumulte de leurs flots, et l'agitation des peuplades.
8 Et ceux qui habitent aux bouts de la terre craindront à la vue de tes prodiges ; tu fais chanter de joie les sorties du matin et du soir.

"Tu fais chanter de joie les sorties du matin et du soir !" Le Livre du Deutéronome décrit ainsi un temps d’épouvante : "Le matin tu diras : Qui donnera le soir ? et le soir tu diras : Qui donnera le matin ? à cause de l'effroi de ton cœur dont tu seras effrayé, et à cause des choses que tu verras de tes yeux" (Deutéronome 28:67)... Mais sous le sceptre du Messie, il y a chant de joie au matin et encore au soir… Une paix parfaite !

9 Tu arroses ses sillons, tu aplanis ses mottes, tu l'amollis par des ondées, tu bénis son germe.
10 Tu couronnes l'année de ta bonté, et tes sentiers distillent la graisse.
11 Ils distillent sur les pâturages du désert, et les collines se ceignent d'allégresse.
12 Les prairies se revêtent de menu bétail, et les plaines sont couvertes de froment : elles poussent des cris de triomphe ; oui, elles chantent.

Dans ces termes bucoliques sont chantés la paix et le repos de l’âme ! Nous retrouvons d’autres expressions dans les Psaumes et les Prophètes (Ésaïe 11:6-9). Car Dieu veut le bonheur de l’homme !

 

ACCEDER
A L'INDEX
 
 
 
Cette lecture est extraite du site : "Que dit l"Evangile ?" Des pages de la Loi, des Psaumes et des Prophètes. Des lectures de l'ensemble du Nouveau Testament.
ACCEDER
AU SITE

 
 

12:00 Écrit par Eric dans L2d Psaumes 61 à 68 | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.