09/08/2008

Ps.64 L’espérance


 

Psaume 64 - L’espérance
 
Au chef de musique. Psaume de David.

"Ecoute, ô Dieu ! ma voix, quand je me plains…" Non ! La joie dans l’épreuve, comme celle de David pourchassé, n’est pas un sentiment constant ! Il y a des hauts et des bas ; aux élans de confiance succèdent des moments de découragement. Nous le voyons chez les prophètes aussi, lisons l’histoire de Jérémie (Jérémie 20). Ainsi cette prière est bien à sa place…

1 Écoute, ô Dieu ! ma voix, quand je me plains ; garde ma vie de la crainte de l'ennemi.
2 Cache-moi loin du conseil secret des méchants, et de la foule tumultueuse des ouvriers d'iniquité,
3 Qui ont aiguisé leur langue comme une épée, ajusté leur flèche, - une parole amère,
4 Pour tirer de leurs cachettes contre celui qui est intègre : soudain ils tirent sur lui, et ils ne craignent pas.

"Ils ne craignent pas !" Ils pensent ne pas être vus tandis qu’ils pensent à mal faire ! Nous les voyons agir ici, tenant conseil comme cela s’est fait au sujet de Jésus lui-même : "[Ils] tinrent conseil ensemble pour se saisir de Jésus par ruse et le faire mourir" (Matthieu 26:4). Et comme cela se fait aujourd’hui contre des croyants dans des pays hostiles à l’Évangile…

5 Ils s'affermissent dans de mauvaises choses, ils s'entretiennent ensemble pour cacher des pièges ; ils disent : Qui le verra ?
6 Ils méditent des méchancetés : Nous avons fini ; la machination est ourdie. L'intérieur de chacun, et le cœur, est un abîme.

"Un abîme !" C’est dire jusqu’où peut aller l’envie de faire du mal… Toutefois, pour celui qui ressent cette douleur, il y a un "mais" ...

7 Mais Dieu tirera sa flèche contre eux : soudain ils sont blessés ;
8 Et leur langue les fera tomber les uns par-dessus les autres ; tous ceux qui les voient s'enfuiront.

Il y aura une fin à ces comportements ! Le mystère de la patience de Dieu, son silence devant le mal qui se fait sur la terre aura une fin (Apocalypse 10:7, Matthieu 25:31-46, 2 Thessaloniciens 2). Alors viendront les temps messianiques, le règne de Jésus !

9 Et tous les hommes craindront, et ils raconteront les actes de Dieu, et considéreront son œuvre.

"Tous les hommes craindront !" Ce temps du Messie annoncé par les prophètes viendra. Aussi, que fera le juste aujourd’hui, avant que ces jours n’arrivent ? A cette question le Psalmiste apporte sa réponse :

10 Le juste se réjouira en l'Éternel et se confiera en lui, et tous ceux qui sont droits de cœur se glorifieront.

Se glorifier soi-même, non évidemment pas ! Le terme propre serait "se louangent", et nous pouvons comprendre ainsi : "ils trouvent leur fierté dans le chemin qu’ils suivent". C’est ce que nous lisons aussi dans l’Epître aux Romains : "Bien plus, nous mettons notre fierté en Dieu par notre seigneur Jésus Christ, par qui, maintenant, nous avons reçu la réconciliation" (Romains 5:11). Une chose est à retenir : la foi ne conduit pas à une attitude misérabiliste, mais à la joie, celle que confère l’assurance d’être aimé de Dieu. Néhémie, confronté à des fidèles qui se lamentaient de leur bas état leur dit avec force : "Et ne vous affligez pas, car la joie de l'Éternel est votre force !" (Néhémie 8:9-12).

 

ACCEDER
A L'INDEX
 
 
 
Cette lecture est extraite du site : "Que dit l"Evangile ?" Des pages de la Loi, des Psaumes et des Prophètes. Des lectures de l'ensemble du Nouveau Testament.
ACCEDER
AU SITE

 
 

18:00 Écrit par Eric dans L2d Psaumes 61 à 68 | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.