08/08/2008

Ps.67 Espérance


 

Psaume 67 - Attente d’être dans la lumière
 
Au chef de musique. Sur les instruments à corde.
Psaume. Cantique.

L’appel aux nations que nous lisons au psaume précédent (Psaume 66) a conduit le Psalmiste à rendre un témoignage public et dire ce qui lui tient à cœur, à savoir : être dans la présence de Dieu… Et ici monte une prière, une prière du fond du cœur, comme l’évoquent les instruments à corde… Une prière pour que vienne la lumière et que les nations, voyant la bénédiction d’Israël, se tournent elles-mêmes vers le Seigneur de toute la terre !

1 Que Dieu use de grâce envers nous et nous bénisse, qu'il fasse lever la lumière de sa face sur nous.   (PAUSE)

Une pause, pour ainsi dire au milieu d'une phrase. Car la pression sur le peuple d'Israël, si fort ressentie par les fidèles, rend cette attente de la lumière salvatrice tellement sensible. Il faut lire les Prophètes et les Psaumes pour réaliser cette pression... Que de "Et ce jour-là..." prononcés par les Prophètes, en particulier en Zacharie (Zacharie 12 à 14).
 
Et alors les nations, méprisantes aujourd'hui, reconnaîtront les voies du Seigneur et participeront à la joie...

2 Pour que ta voie soit connue sur la terre, ton salut parmi toutes les nations.

Ceci est d’une grande beauté ! En s’arrêtant au premier verset, nous pourrions penser à l’attente de la délivrance "pour soi"… Mais le cœur est rempli de la bonté de Dieu, faisant germer ce désir qu’elle soit connue au-delà des limites d’Israël.
 
Suivent alors deux stances commençant chacun par cette expression : "Que les peuples te célèbrent, ô Dieu…" La première pour célébrer la justice (Ésaïe 32:1), et la seconde pour considérer le bonheur qui sera répandu sur la terre (Zacharie 8:5)

3 Que les peuples te célèbrent, ô Dieu ! que tous les peuples te célèbrent !
4 Que les peuplades se réjouissent, et chantent de joie ; car tu jugeras les peuples avec droiture, et tu conduiras les peuplades sur la terre.
(PAUSE)
5 Que les peuples te célèbrent, ô Dieu ! que tous les peuples te célèbrent !
6 La terre donnera son fruit ; Dieu, notre Dieu, nous bénira.
7 Dieu nous bénira, et tous les bouts de la terre le craindront.

Une bénédiction qui touchera la monde entier, toutes les nations, "jusqu'au bout de la terre" ainsi qu'il est exprimé dans l'épître : "La création elle-même aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour jouir de la liberté de la gloire des enfants de Dieu" (Romains 8:19-23).

 

ACCEDER
A L'INDEX
 
 
 
Cette lecture est extraite du site : "Que dit l"Evangile ?" Des pages de la Loi, des Psaumes et des Prophètes. Des lectures de l'ensemble du Nouveau Testament.
ACCEDER
AU SITE

 
 

18:00 Écrit par Eric dans L2d Psaumes 61 à 68 | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.