07/08/2008

Ps.72 Le roi de paix


 

Psaume 72 - Le roi de paix
 
Au sujet de Salomon.

David est ici un prophète. Il a choisi comme successeur son fils Salomon, mais ce qu’il voit est bien au-delà de ce règne qui d’ailleurs fut bien en deçà des expressions de ce Psaume. Le prophète voit au loin "celui qui est plus grand que lui"… Celui que David lui-même appelle « Seigneur » : "Le Seigneur a dit à mon seigneur : Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je mette tes ennemis sous tes pieds" (Psaume 110:1 et Matthieu 22:44).
 
Ce Psaume qui commence par une prière à Dieu à l’intention du règne de Salomon, est une évocation du règne messianique.

1 Ô Dieu ! donne tes jugements au roi, et ta justice au fils du roi.
2 Il jugera ton peuple en justice, et tes affligés avec droiture.
3 Les montagnes porteront la paix au peuple, et les coteaux, avec la justice.
4 Il fera justice aux affligés du peuple, il sauvera les fils du pauvre, et il brisera l'oppresseur.

Un règne de justice, selon qu’il est écrit : "Voici, un roi régnera en justice, et des princes domineront avec droiture" (Ésaïe 32:1). Quel contraste entre le monde tel qu'il est dépeint au psaume précédent (Psaume 71), où le juste est pourchassé sans égard à sa droiture, et la paix du juste dans ce règne à venir, "car le jugement retournera à la justice, et tous ceux qui sont droits de cœur le suivront" (Psaumes 94:15).

5 Ils te craindront, de génération en génération, tant que dureront le soleil et la lune.
6 Il descendra comme la pluie sur un pré fauché, comme les gouttes d'une ondée sur la terre.
7 En ses jours le juste fleurira, et il y aura abondance de paix, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de lune.
8 Et il dominera d'une mer à l'autre mer, et depuis le fleuve jusqu'aux bouts de la terre.
9 Les habitants du désert se courberont devant lui, et ses ennemis lécheront la poussière.
10 Les rois de Tarsis et des îles lui apporteront des présents, les rois de Sheba et de Seba lui présenteront des dons.
11 Oui, tous les rois se prosterneront devant lui, toutes les nations le serviront.

C'est un règne qui s’étend alors sur le monde entier ! Telle est aussi l’assurance du prophète lorsqu’il fait entendre : "Lève-toi, resplendis, car ta lumière est venue, et la gloire de l'Éternel s'est levée sur toi. Car voici, les ténèbres couvriront la terre, et l'obscurité profonde, les peuples ; mais sur toi se lèvera l'Éternel, et sa gloire sera vue sur toi. Et les nations marcheront à ta lumière, et les rois, à la splendeur de ton lever" (Ésaïe 60:1-3). Mais il ne s’agit pas seulement de puissance et d’étendue du royaume messianique, il y a le soin des petits, des pauvres, des éprouvés… (Ézéchiel 34:15-16).
 
C’est une constante dans l’Ecriture : l’attention aux petits, aux faibles… Le chemin de Jésus de village en village en Galilée, en Samarie et en Judée en est une annonce, selon que nous lisons : "le royaume des cieux s'est approché" (Matthieu 3:2). Le Royaume n’est pas encore établi, mais alors on pouvait en discerner les signes  (Matthieu 11:5).
 
Y entreront ceux qui s’attendent au Seigneur :

12 Car il délivrera le pauvre qui crie à lui, et l'affligé qui n'a pas de secours.
13 Il aura compassion du misérable et du pauvre, et il sauvera les âmes des pauvres.
14 Il rachètera leur âme de l'oppression et de la violence, et leur sang sera précieux à ses yeux.
15 Et il vivra, et on lui donnera de l'or de Sheba, et on priera pour lui continuellement ; et on le bénira tout le jour.
16 Il y aura abondance de froment sur la terre, sur le sommet des montagnes ; son fruit bruira comme le Liban ; et les hommes de la ville fleuriront comme l'herbe de la terre.
17 Son nom sera pour toujours ; son nom se perpétuera devant le soleil, et on se bénira en lui : toutes les nations le diront bienheureux.

Voilà la béatitude établie, la paix de l’âme, et le repos promis… Alors la bénédiction reposera sur la création entière, et sur les hommes, et la louange montera vers Dieu !
Dès ce jour le Psalmiste entre dans la joie de cette délivrance à venir, et il s’écrie alors :

18 Béni soit l'Éternel, Dieu, le Dieu d'Israël, qui seul fait des choses merveilleuses !
19 Et béni soit le nom de sa gloire, à toujours ; et que toute la terre soit pleine de sa gloire ! Amen ! oui, amen

Le Psaume s'achève ainsi sur cet élan de louange, et sur cette vision de la terre entière reconnaissant la gloire de Dieu, le rédempteur.

*
* *

20 Fin des prières de David, fils d'Isaï.

Paroles de fin du Psaume, ou de fin du Livre II des Psaumes ? Qu’importe ! Ce dernier Psaume du Livre II conduit nos regards sur Celui qui règnera, celui dont il est dit : "Un enfant nous est né, un fils nous a été donné, et le gouvernement sera sur son épaule ; et on appellera son nom : Merveilleux, Conseiller, Dieu fort, Père du siècle, Prince de paix" (Ésaïe 9:6). Celui dont la vue réjouira le racheté : Tes yeux verront le roi dans sa beauté ; ils contempleront le pays lointain. (Ésaïe 33:17).

 

ACCEDER
A L'INDEX
 
 
 
Cette lecture est extraite du site : "Que dit l"Evangile ?" Des pages de la Loi, des Psaumes et des Prophètes. Des lectures de l'ensemble du Nouveau Testament.
ACCEDER
AU SITE

 
 

06:00 Écrit par Eric dans L2e Psaumes 69 à 72 | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.