06/08/2008

Ps.75 La délivrance vient


 

Psaume 75 - La délivrance viendra !
 
Au chef de musique. Al-Tashkheth.
Psaume d'Asaph. Cantique.

"Al-Talkheth !" ou "Ne détruis pas !" Indication de chant, musique ou thème musical que nous avons rencontré aux Psaume 57, 58 et 59. Ces quatre Psaumes expriment la confiance dans l’avenir du croyant : "Je chanterai à Dieu !"
 
C’est une grande sagesse, et un chemin heureux, que de fixer le regard sur cet avenir que Dieu a préparé pour les rachetés, "ceux qui recherchent une patrie… une meilleure, c'est-à-dire une céleste ; c'est pourquoi Dieu n'a point honte d'eux, savoir d'être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité" (Hébreux 11:14-16). Que de motifs n’avons-nous pas de considérer les merveilles de Dieu !

1 Nous te célébrons, ô Dieu ! nous te célébrons, et ton nom est proche : tes merveilles le racontent.
2 Quand je recevrai l'assemblée, je jugerai avec droiture.
3 La terre et tous ses habitants se sont fondus ; moi, j'affermis ses piliers.   (PAUSE)

"Quand je recevrai l’assemblée !" C’est ici manifestement le Roi qui parle. Les paroles du roi sont ainsi prononcées par l’adorateur qui constate la douleur du monde, ce monde agité comme la mer, et proclame l’avenir assuré du royaume qui ne sera pas ébranlé. Cela justifie bien une pause, un temps de réflexion pour réaliser la force de ce qui vient d'être proclamé.
 
Ensuite vient une instruction. Car la connaissance de l’avenir conduit à regarder à ce qui se passe sur la terre aujourd’hui et maintenant. Ces lignes sont vraiment évocatrices de la vanité qui remplit le monde… (1 Jean 2:16, Ecclésiaste 1:2).

4 J'ai dit à ceux qui se glorifient : Ne vous glorifiez pas ; et aux méchants : N'élevez pas votre corne ;
5 N'élevez pas en haut votre corne, ne parlez pas avec arrogance, d'un cou roide.
6 Car ce n'est ni du levant, ni du couchant, ni du midi, que vient l'élévation.
7 Car c'est Dieu qui juge ; il abaisse l'un, et élève l'autre.
8 Car une coupe est dans la main de l'Éternel, et elle écume de vin ; elle est pleine de mixtion, et il en verse : oui, tous les méchants de la terre en suceront la lie, ils la boiront.

Nous nous trouvons bien en face d’un jugement qui attend, car "Le Seigneur… est patient envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais que tous viennent à la repentance" (2 Pierre 3:9). Mais le Psalmiste ne s’appesantit pas. Il exprime sa foi, ce qu’il a devant lui, à savoir de "raconter  les merveilles de Dieu", pour reprendre ensuite (vers.2-3) des paroles du Seigneur…

9 Mais moi, je raconterai ces choses à toujours ; je chanterai au Dieu de Jacob.
10 Et toutes les cornes des méchants, je les abattrai ; mais les cornes des justes seront élevées.

Les justes, si souvent méprisés quand ils de sont pas persécutés, seront reconnus et élevés par le Seigneur lui-même ! "Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté ; nous savons que quand il sera manifesté, nous lui serons semblables, car nous le verrons comme il est. Et quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui est pur" (1 Jean 3:2-3).

 

ACCEDER
A L'INDEX
 
 
 
Cette lecture est extraite du site : "Que dit l"Evangile ?" Des pages de la Loi, des Psaumes et des Prophètes. Des lectures de l'ensemble du Nouveau Testament.
ACCEDER
AU SITE

 
 

06:00 Écrit par Eric dans L3a Psaumes 73 à 79 | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.