03/08/2008

Ps.82 Juge la terre !


 

Psaume 82 - Haut élevés, mais responsables
 
Psaume d'Asaph.

Dès l'entrée de ce Psaume, un tableau est planté. Comme un tribunal devant lequel le peuple se tient pour entendre ce qu’il a à entendre. Nous avons lu au Psaume 80 un appel au Berger d’Israël, supplication pour être délivrés ; au Psaume 81 une manifestation de foi, mais aussi une Parole de Dieu attestant que c’est le peuple qui s’est détourné de Lui, et non le contraire… Et enfin, dans ce Psaume, nous voyons ce que Dieu attende de ceux qui se réclament de son nom.

1 Dieu se tient dans l'assemblée de Dieu ; il juge au milieu des juges.
2 Jusques à quand jugerez-vous injustement et ferez-vous acception de la personne des méchants ?   (PAUSE)

Il y a dans ces lignes un écho aux paroles prononcées par la prophète Michée : "Il t'a déclaré, ô homme, ce qui est bon. Et qu'est-ce que l'Éternel recherche de ta part, sinon que tu fasses ce qui est droit, que tu aimes la bonté, et que tu marches humblement avec ton Dieu ?" (Michée 6:8). L’adhésion à Dieu, la marche de la foi, ne se démontrent ni pas des célébrations ou des gestes religieux, ni dans des déclarations péremptoires (Jérémie 7:4, 8:8), mais dans une vie en accord avec Dieu lui-même… (Jacques 2:8).

3 Faites droit au misérable et à l'orphelin, faites justice à l'affligé et au nécessiteux.
4 Délivrez le misérable et le pauvre, sauvez-le de la main des méchants.
5 Ils ne connaissent ni ne comprennent, ils marchent dans les ténèbres : tous les fondements de la terre chancellent.
6 Moi j'ai dit : Vous êtes des dieux, et vous êtes tous fils du Très-haut.
7 Mais vous mourrez comme un homme, et vous tomberez comme un des princes.

"Vous êtes des dieux, vous êtes tous fils du Très-haut…" Ce passage est extrêmement important. Si il a été écrit que l’homme fut créé à l’image de Dieu, nous comprenons cette pensée par ceci : l’homme peut connaître Dieu et est appelé à vivre en ayant Dieu comme modèle, selon qu'il est écrit "Soyez donc imitateurs de Dieu comme de bien-aimés enfants" (Éphésiens 5:1). Fort heureusement, le Seigneur explique l’assertion de notre Psaume. Il dit : "N'est-il pas écrit dans votre loi : 'Moi j'ai dit : Vous êtes des dieux' ? S'il appelle dieux ceux à qui la parole de Dieu est venue, et l'écriture ne peut être anéantie…" (Jean 10:34-35). L’occasion de cette parole est la mise en question du titre de Fils de Dieu par des Juifs qui voulaient lapider le Seigneur. Mais l’enseignement est clair et fort…
 
Au verset 7 de notre Psaume, nous lisons : "Mais vous mourrez…" Ceci exprime bien la déchéance de l’homme, le chemin qu’il prend en s’écartant de sa responsabilité d’homme, de son rôle sur la terre de marcher dans le chemin tracé par Dieu lui-même ! (Jean 8:21-24). Souvenons-nous de cette parole du livre du Deutéronome : "J'appelle aujourd'hui à témoin contre vous les cieux et la terre : j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta semence" (Deutéronome 30:19). Et aussi de ces mots qu’Ézéchiel prononça à Babylone : "Je suis vivant, dit le Seigneur, l'Éternel, si je prends plaisir en la mort du méchant,... mais plutôt à ce que le méchant se détourne de sa voie et qu'il vive ! Détournez-vous, détournez-vous de vos mauvaises voies ; et pourquoi mourriez-vous, maison d'Israël ?" (Ézéchiel 33:11).
 
Devant ces mots présentés comme prononcés par Dieu lui-même, le Psalmiste conclut par une prière, et une acceptation de la responsabilité de l’homme :

8 Lève-toi, ô Dieu ! juge la terre ; car tu hériteras toutes les nations.

Car il y aura bien un jugement… "Or, quand le fils de l'homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui alors il s'assiéra sur le trône de sa gloire, et toutes les nations seront assemblées devant lui ; et il séparera les uns d'avec les autres, comme un berger sépare les brebis d'avec les chèvres ; et il mettra les brebis à sa droite et les chèvres à sa gauche" (Matthieu 25:31-33).

 

ACCEDER
A L'INDEX
 
 
 
Cette lecture est extraite du site : "Que dit l"Evangile ?" Des pages de la Loi, des Psaumes et des Prophètes. Des lectures de l'ensemble du Nouveau Testament.
ACCEDER
AU SITE

 
 

18:00 Écrit par Eric dans L3b Psaumes 80 à 83 | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.