30/07/2008

Ps.96 L’Éternel est grand


 

Psaume 96 - L’Éternel est grand

"Chantez un cantique nouveau…" C’est la joie du rétablissement de toutes choses (Actes 3:21), exprimée avant qu’il n’ait eu lieu. L’appel est lancé : "Annoncez de jour en jour son salut… car il vient, car il vient pour juger la terre" (vers.2 et 13) ! Cet appel proclamé il y a plus de deux millénaires est toujours actuel…
 
En parlant ainsi d'un "cantique nouveau", le Psalmiste évoque cette réalité nouvelle qu'il attend, ce rétablissement. "Nouveau", parce qu’il exprimera une rédemption accomplie et l’introduction dans cette nouvelle relation avec son Dieu, de l’homme qui n’aura pas rejeté l’appel de la grâce Et, comme nous le lisons, cet appel est pour toute la terre ! Il dépasse les délivrances d’Israël pour considérer la gloire du Messie qui établira son règne de paix pour toute la terre, comme l'annonce déjà la promesse faite à Abraham (Genèse 12:3), et que rappelle le Livre d'Ésaïe (Ésaïe 49:6).

1 Chantez à l'Éternel un cantique nouveau ; chantez à l'Éternel, toute la terre !
2 Chantez à l'Éternel, bénissez son nom, annoncez de jour en jour son salut !
3 Racontez parmi les nations sa gloire, parmi tous les peuples ses œuvres merveilleuses.

L'appel à chanter ce cantique de délivrance est adressé aux hommes "ici et maintenant", car il appartient à la foi de célébrer l'aboutissement du plan que Dieu révèle. Car, dans cette révélation, l'homme comprend "qui" est son Dieu, comme le fils prodigue, revenu de sa folie, réalisé "qui" était son père... (Luc 15:17).

4 Car l'Éternel est grand, et fort digne de louange ; il est terrible par-dessus tous les dieux.
5 Car tous les dieux des peuples sont des idoles, mais l'Éternel a fait les cieux.
6 La majesté et la magnificence sont devant lui, la force et la beauté sont dans son sanctuaire.

"Les dieux des peuples…" Des idoles ! Et notre Dieu, quant à Lui, resplendit de majesté, de magnificence, de force, de beauté ! Oui, la foi entre dans des réalités que le regard humain ne peut discerner, limité qu'il est par son propre horizon. Tandis que la foi accepte ce que le regard humain peut constater – beaucoup de choses désolantes, il faut le dire – mais en comprenant que Dieu discerne toutes choses, et que la patience de Dieu à l’égard du méchant est encore un effet de la grâce… (2 Pierre 3:9).

7 Familles des peuples, rendez à l'Éternel, rendez à l'Éternel la gloire et la force !
8 Rendez à l'Éternel la gloire de son nom ; apportez une offrande et entrez dans ses parvis.
9 Adorez l'Éternel en sainte magnificence ; tremblez devant lui, toute la terre.
10 Dites parmi les nations : L'Éternel règne ! Aussi le monde est affermi, il ne sera pas ébranlé. Il exercera le jugement sur les peuples avec droiture.

Quel temps béni que sera ce règne ! Certes, il appartient à un temps nous ne vivrons pas tous… Mais le croyant se réjouit, sachant que pour lui-même, son avenir est d’être auprès de Celui qui apportera cette paix dans le monde. Et n’est-il pas enseigné à dire : "Notre Père qui es dans les cieux, que ton nom soit sanctifié ; que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite, comme dans le ciel, aussi sur la terre" (Matthieu 6:9-10). Certes non pas comme des récitations rituelles, mais comme un souhait réellement pensé…
 
Ce qui conduit à ces paroles d’espoir et d’attente :

11 Que les cieux se réjouissent, et que la terre s'égaye ; que la mer bruie, et tout ce qui la remplit ;
12 Que les champs se réjouissent, et tout ce qui est en eux ! Alors tous les arbres de la forêt chanteront de joie,
13 Devant l'Éternel ; car il vient, car il vient pour juger la terre : il jugera le monde avec justice, et les peuples selon sa fidélité.

C’est la parole de la prophétie qui réjouit ici le croyant "À cause de Sion je ne me tairai pas, et à cause de Jérusalem je ne me tiendrai pas tranquille, jusqu'à ce que sa justice paraisse comme l'éclat de la lumière, et son salut comme un flambeau qui brûle. Et les nations verront ta justice, et tous les rois, ta gloire ; et on t'appellera d'un nom nouveau, que la bouche de l'Éternel désignera" (Ésaïe 62:1-2).

 

ACCEDER
A L'INDEX
 
 
 
Cette lecture est extraite du site : "Que dit l"Evangile ?" Des pages de la Loi, des Psaumes et des Prophètes. Des lectures de l'ensemble du Nouveau Testament.
ACCEDER
AU SITE

 
 

06:00 Écrit par Eric dans L4b Psaumes 93 à 102 | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.