29/07/2008

Ps.99 L’Eternel est saint


 

Psaume 99 - L’Eternel est saint

Dans cette succession de louanges exprimées dans la contemplation du règne à venir, il semble que l’âme s’élève peu à peu. Partant de son expérience personnelle, et soulignant que Dieu discerne ce qui se passe sur la terre, le Psalmiste se réjouit dans ce qui sera sur cette même terre lorsqu’elle sera assujettie au sceptre de droiture et de justice du Messie. (Genèse 49:10, Psaume 45:6, Hébreux 1:8). Maintenant, il regarde plus haut, discernant l’élévation éternelle de Dieu, "assis entre les chérubins"
 
Cette expression qui nous parle de l’élévation de Celui qui est au dessus de tout, est tirée de la représentation de cette réalité inaccessible, dans le Saint des Saints dans le Tabernacle au désert et dans le Temple à Jérusalem, à savoir les figures angéliques, les chérubins, couvrant le saint propitiatoire, selon la signification profonde donnée au couvercle d’or qui reposait sur l’arche du Témoignage, ainsi que nous lisons cette parole adressée par Dieu à Moïse : "Et je me rencontrerai là avec toi, et je parlerai avec toi de dessus le propitiatoire, d'entre les deux chérubins qui seront sur l'arche du témoignage, et te dirai tout ce que je te commanderai pour les fils d'Israël" (Exode 25:19-22, 1 Rois 6:23-28).
 
Nous lisons ici à la fois l’anticipation du règne, et l’avertissement aux nations, car ce règne est toujours à venir…

1 L'Éternel règne : que les peuples tremblent ! Il est assis entre les chérubins : que la terre s'émeuve !
2 L'Éternel est grand en Sion, et il est haut élevé par-dessus tous les peuples.
3 Ils célébreront ton nom grand et terrible : il est saint !
4 Et la force du roi qui aime la justice. Toi, tu établis la droiture, tu exerces le jugement et la justice en Jacob.

Souvenons-nous de la vision du jeune Ésaïe lorsqu’il vit le ciel ouvert et les être angéliques autour du trône de Dieu : "Et l'un criait à l'autre, et disait : Saint, saint, saint, est l'Éternel des armées ; toute la terre est pleine de sa gloire !" (Ésaïe 6:3). Le Nom du Seigneur sera célébrée, mais aussi, ainsi que nous voyons la phrase se poursuivre au verset 4, ils célébreront le Messie, le roi qui "établira en soutiendra le royaume en jugement et en justice..." (Ésaïe 9:6-7).
 
Le Psalmiste s’arrête alors pour s’adresser au roi, au Messie, en prononçant cette parole d'exaltation : "Toi, tu établis la droiture, tu exerces le jugement et la justice en Jacob." (vers.4). Et, reprenant son appel à louer le Seigneur, il cite alors Moïse, Aaron et Samuel qui devancent ceux qui, aujourd’hui reconnaissent la grandeur de l’Eternel. Nous retrouvons ce leitmotiv du Psaume : "Il est saint" (vers.3,5,9).

5 Exaltez l'Éternel, notre Dieu, et prosternez-vous devant le marchepied de ses pieds : il est saint !
6 Moïse et Aaron, parmi ses sacrificateurs, et Samuel, parmi ceux qui invoquent son nom, crièrent à l'Éternel, et il leur a répondu.
7 Il leur parla dans la colonne de nuée : ils ont gardé ses témoignages, et le statut qu'il leur avait donné.

Nouvelle interruption de l’appel, pour signifier la fidélité de Dieu. Aux hommes qui s'attendent à Lui, Dieu répond... Comme il répondit à Moïse et Aaron, et aussi à Samuel.

8 Éternel, notre Dieu ! tu leur as répondu, tu as été pour eux un Dieu qui pardonnait, et prenait vengeance de leurs actes.
9 Exaltez l'Éternel, notre Dieu, et prosternez-vous en la montagne de sa sainteté ; car l'Éternel, notre Dieu, est saint !

Pensons à ces générations d’Israélites qui chantèrent ces paroles de foi, de confiance en Dieu. Nous ne connaissons ni le temps, ni le lieu où ces Psaumes furent composés, mais ils furent chantés encore et encore au retour de Babylone… Le chant de ces cantiques soutenait leur foi (Colossiens 3:16).

 

ACCEDER
A L'INDEX
 
 
 
Cette lecture est extraite du site : "Que dit l"Evangile ?" Des pages de la Loi, des Psaumes et des Prophètes. Des lectures de l'ensemble du Nouveau Testament.
ACCEDER
AU SITE

 
 

06:00 Écrit par Eric dans L4b Psaumes 93 à 102 | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.