28/07/2008

Ps.100 L’Éternel est bon


 

Psaume 100 - L’Éternel est bon
 
Psaume d'action de grâces.

Un dernier cantique dans cette série sur le thème "L’Éternel règne !" Tout du long nous avons été placés devant le règne messianique, comme s’il avait commencé ! Ainsi le Psalmiste exprime son attente, l’espérance qui est la sienne et qu’il désire partager… Cette idée de transmettre la parole, communiquer ses propres pensées, est permanente dans la composition des Psaumes, et un modèle aussi pour tout croyant.
 
Et pour clôturer cette série, il ne s’agit plus d’anticipation, mais d’une action de grâces, des paroles de reconnaissance, elles aussi exprimées sous forme d’appel…

1 Poussez des cris de joie vers l'Éternel, toute la terre !
2 Servez l'Éternel avec joie, venez devant lui avec des chants de triomphe.
3 Sachez que l'Éternel est Dieu. C'est lui qui nous a faits, et ce n'est pas nous ; nous sommes son peuple, et le troupeau de sa pâture.

Tout vient de Dieu Lui-même ! Le Psalmiste reconnaît ce qu’il en est de son peuple : "L'Éternel, ton Dieu, t'a choisi, afin que tu sois pour lui un peuple qui lui appartienne en propre, d'entre tous les peuples qui sont sur la face de la terre" (Deutéronome 7:6). Et il apprécie goûte vraiment ce privilège d’appartenir au "troupeau" de Celui qui se présente comme le Berger d’Israël. Et qui conduit aujourd'hui des brebis, les unes d'Israël, et les autres venues d'entre les nations... (Jean 10:16).
 
Combien n’y a-t-il pas de raisons de célébrer la bonté de Dieu ! Alors les auditeurs sont invités à participer aux chants de reconnaissance…

4 Entrez dans ses portes avec des actions de grâces, dans ses parvis avec des louanges. Célébrez-le, bénissez son nom !
5 Car l'Éternel est bon ; sa bonté demeure à toujours, et sa fidélité de génération en génération.

La conclusion est une expression de foi extraordinaire, et nous faisons bien d’en peser les mots car il ne s’agit pas de formule liturgique… Cela a pu le devenir – et être des mots chantés sans plus en mesurer le sens profond – mais à l’origine, un homme, le Psalmiste, a été rempli de cette conviction, et son cœur fut rempli de reconnaissance pour s’exprimer de cette manière, tout en connaissant les douleurs d’une vie d’homme…

 

 

ACCEDER
A L'INDEX
 
 
 
Cette lecture est extraite du site : "Que dit l"Evangile ?" Des pages de la Loi, des Psaumes et des Prophètes. Des lectures de l'ensemble du Nouveau Testament.
ACCEDER
AU SITE

 
 

18:00 Écrit par Eric dans L4b Psaumes 93 à 102 | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.